Celine Vachet, de l'Ademe en charge du bâtiment a expliqué à Ecomnews sur la chaine Capeb TV son fonctionnement, ses objectifs et ses démarches.
Septembre 2013, le Président de la République lancait le Plan de rénovation de l’habitat. Ce plan vise à renover à l’horizon 2017, 500 000 logements chaque année.
L’enjeux pour les artisans du département de l’Hérault est de taille. Si ce plan de massification de la rénovation et de l’isolation thermique fonctionne correctement il peut avoir à terme un réel attrait économique.
Du côté des particuliers…
L’idée est véritablement d’accompagner les particuliers dans leur parcours de rénovation énergétique et surtout qu’ils soient bien conseillés. Pour se faire 40 conseillers en Languedoc-Roussillon sont à leur disposition pour répondre à leurs interrogations, via les points info service pour avoir une vision globale de leurs travaux.
Ce conseillers sont là pour lever les freins à la rénovation via un dispositif financier mis en place via les crédit d’impots, l’éco PTZ, mais aussi par les prêts rénov’LR mis en place par la Région.
Du côté des artisans…
De leur côté il est nécessaire d’être formé aux nouvelles normes en vigeur et aux pratiques actuelles afin d’obtenir un label RGE, reconnu garant de l’environnement.
Les professionnels peuvent d’ailleurs d’ores déjà prendre rendez-vous auprès de la CAPEB pour obtenir des informations supplémentaires.
Plus d”informations sur :https://renovation-info-service.gouv.fr
Réagissez à cet article