Lors de sa séance plénière de novembre, la Région AURA a présenté ses trois priorités pour 2017 : la sécurité, le RSA et ses orientations budgétaires.
Après près d’un an à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez dessine aujourd’hui les contours de ses priorités sur la globalité du mandat.
Lors de la dernière séance plénière, qui s’est tenue ce jeudi 17 novembre à l’Hôtel de Région, le président de l’institution a fait adopter à une large majorité un plan sur la sécurité et une convention sur le RSA. In fine, il a présenté les orientations budgétaires pour 2017.
Les débats ont débuté par la présentation d’un vaste plan sur la sécurité. Ce plan vise en premier lieu le réseau SNCF. Plus d’une centaine de gares sera équipée d’un système de vidéo-surveillance pour une enveloppe de 100 millions d’euros.
A la marge, un centre de supervision régional verra le jour afin de compléter le dispositif. Ce plan de sécurisation concernera également les abords des lycées et les centres-bourgs de certaines communes restant encore à déterminer de manière exhaustive.
Le RSA, largement discuté
La mise en place d’une convention sur le RSA aura ensuite largement animée les débats d’un hémicycle parfois bouillant sur cette question sociale sensible. Dans les faits, la Région a proposé et fait voté cette mesure qui prévoit pour les bénéficiaires du RSA une formation professionnelle assortie pendant sa durée d’une aide mensuelle de 400 euros qui viennent s’ajouter aux montant de la prestation sociale de base. Pour en bénéficier, les allocataires devront être volontaires et s’engager à respecter les termes de la convention (ndlr : assiduité, accepter deux formations successives …). A contrario, ils pourraient perdre tout ou partie de leur allocation initiale. Ce point précis provoquera les quolibets de l’opposition. A ce jour, la convention a été signée par dix départements de la région.
75 millions d’économies de fonctionnement
In fine, Laurent Wauquiez assisté d’Etienne Blanc, vice-président aux finances, a présenté les orientations budgétaires 2017. Dans les grands lignes, la Région continue sa politique interne drastique. Concrètement, elle annonce 75 millions d’euros d’économies sur les dépenses de fonctionnement.
« Comme nous avons déjà réalisé 75 millions d’économies en 2016, nous aurons donc atteint la somme de 150 millions en deux ans. En sachant que notre objectif est de parvenir à 300 millions sur la durée du mandat », précise Etienne Blanc.
AURA ne place pas pour autant son budget sous le signe de l’austérité. « Nous allons dans le même temps, et ce malgré la baisse des dotations de l’Etat à hauteur de 52 millions, dégager une enveloppe de 800 millions pour l’investissement. Et sans augmenter les impôts » souligne de son côté Laurent Wauquiez.
Les principaux postes d’économie :
- Fonctionnement administratif des services régionaux : Réduction de 16 millions d’euros du budget
- Gestion des fonds européens : Réduction de 5 millions d’euros.
- Meilleure efficacité dans le pilotage de la politique de formation : Réduction de 15 millions d’euros
- Meilleur contrôle de la convention TER : 20 millions d’euros
Les principaux postes d’investissement :
- Emploi : 45 millions d’euros
- Enseignement : 314 millions d’euros
- Soutien aux entreprises : 86 millions d’euros
- Agriculture : 26 millions d’euros
- Sécurité : 25 millions d’euros
- Innovation et recherche : 50 millions d’euros