#AcademieDeMontpellier #AcademieOccitanie #ConseilDepartementalDeLHerault #Coronavirus #Education #Enseignement #Herault #KleberMesquida #Montpellier #Occitanie #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
superadmin
18 mai 2020 Dernière mise à jour le Lundi 18 Mai 2020 à 17:20

Une semaine après les écoles primaires, 4 000 collèges situés en zone verte ont rouvert leurs portes pour accueillir des élèves de 6ème et de 5ème. Dans quelles conditions sanitaires ? Reportage dans un collège situé à Montpellier, dans l’Hérault, av

Ce lundi 18 mai, 80 collèges publics ont ouvert dans l’Hérault pour accueillir 7 100 élèves des classes 6ème et de 5ème.  

« C’est un moment important pour les enfants, les enseignants et le personnel administratif et technique. Le Département a déployé des moyens exceptionnels pour répondre aux exigences de cette réouverture. Les agents techniques du Département se sont mobilisés aux côtés du personnel de l’Education Nationale pour nettoyer, organiser et sécuriser chaque collège » a expliqué Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault. 

?id=St6hRy1EVyvk0dksEu5iVDJnSb7gI3ca

Toutes les mesures prises par le Département  

Les agents techniques des collèges du Département de l’Hérault ont procédé au nettoyage des collèges en vue de leur réouverture. Un nettoyage approfondi qui inclut par exemple la désinfection des systèmes de climatisation, la purge des canalisations d’eau froide et chaude, des analyses légionnelles pour certains points d’eau (douches et douchettes)…

Dans chaque collège un référent a été formé aux techniques de nettoyage spécifiquement liées à la crise sanitaire. Un plan de maitrise sanitaire a également été élaboré avec le laboratoire départemental d’hygiène pour assurer la traçabilité de chaque action de nettoyage (fréquence, horaire de passage …). 

Marquage au sol, sens de circulation, réorganisation des salles de classes …. Les agents techniques des collèges se sont également mobilisés, avec les chefs d’établissement, pour organiser le réaménagement des locaux. Dans les salles de classe, une distance d’au moins un mètre sépare les tables, soit environ 4 m² par élève. A titre d’exemple, une salle de 50 m² pourra accueillir 16 collégiens.

 Le Département a remis à chaque agent en poste un kit de protection comprenant trois masques, du gel hydroalcoolique,  et des visières pour les agents d’accueil. Les accueils ne disposant pas d’hygiaphone sont équipés de barrière plexiglass pour assurer la sécurité des agents et du public.

Après la réouverture des collèges, le nettoyage approfondi se poursuivra quotidiennement, avec la désinfection des sols au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage. Les surfaces et objets fréquemment touchés seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour par les agents techniques du Département.

?id=fETTHsQWTjxaty7GUUnsKyqtgGOSDSGK

2000 repas froids élaborés chaque jour

2 000 repas seront élaborés chaque jour dans le respect des règles d’équilibre alimentaire. 

Fraises de la SICA du Caroux, jambon cru de la Salvetat, salades de fruits frais … Pour améliorer encore la qualité des repas, et soutenir les producteurs, l’achat de produits locaux a été privilégié.

1 litre de solution hydroalcoolique pour chaque classe 

A l’initiative de Kléber MESQUIDA, Président du Département et Président du SDIS 34, le Département offre 1 litre de solution hydroalcoolique par classe dans les 103 établissements publics et privés sous contrats héraultais (écoles, collèges et lycées). Ces solutions hydroalcooliques ont été fabriquées par l’équipe de pharmaciens et de médecins du SDIS de l’Hérault, au travail depuis plusieurs semaines.

?id=uhmp6BMBGaanumBgFPtX0z8QmGleEj0o

Des transports aménagés et sécurisés

Pour les enfants en situation de handicap, un dispositif d’acheminement individualisé et sécurisé est proposé par Hérault Transport aux jeunes scolarisés, qui ne peuvent utiliser les transports en commun. Ce dispositif s’adresse aux enfants dès 3 ans jusqu’aux étudiants (sous certaines conditions).

Autre alternative aux transports collectifs, le vélo ! Le schéma départemental cyclable prévoit la création d’un réseau de pistes cyclables dans un rayon de trois kilomètres autour des collèges. 11 pistes cyclables sécurisées ont déjà été réalisées, avec parkings à vélo et stations de gonflage. Pour transmettre aux élèves les bonnes pratiques, des ateliers de formation à la sécurité routière sont délivrés dès l’entrée en classe de 6ème et des équipements de sécurité (casques, bandes réfléchissantes, genouillères …) sont mis à la disposition des collégiens pour pédaler en toute sécurité.

La circulation des bus scolaires  « Réseau LIO » de la Région Occitanie reprend également le 18 mai avec un dispositif adapté et sécurisé.

 

Des ordinateurs pour les collégiens restés à la maison

 

Pour lutter contre la fracture numérique, le Département assure aussi le prêt de 1400 ordinateurs aux familles non équipées.

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *