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Denys Bédarride
26 juillet 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 26 Juillet 2015 à 07:07

La région possède de nombreux partenaires commerciaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. Sa situation géographique en fait l'une des régions les plus stratégiques du continent.

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La région Rhône-Alpes est l’une des plus importantes de France

Rhône-Alpes figure parmi les grandes régions de l’Union européenne, tant par sa superficie (8% de l’espace national) et sa population que par sa création de richesses.
Elle bénéficie de puissants atouts : son positionnement stratégique de carrefour européen, la proximité d’importants marchés, ses pôles de compétences, un cadre de vie remarquable ou encore une population jeune, active et en croissance. Le niveau de formation des Rhônalpins, ainsi qu’un fort potentiel de recherche et d’innovation, favorisent le dynamisme des activités économiques et l’attractivité de la région

La région, de par son importance entretient des activités régulières à l’international. En 2013, la région a importé plus que ce qu’elle exportait (46 080 M€ contre 45 463 M€). Entre 2012 et 2013, il y a eu une baisse de 5,6% des exportations et de 1,5% pour les importations.

Les premiers produits exportés sont des “équipements mécaniques, du matériel électrique, électronique et informatique.” (15 730M€) , “les produits chimiques, parfums et cosmétiques” arrivent en deuxième position (7 844M€). Les produits “métallurgiques et métalliques” complètent le classement (4 585M€)

Ces exportations se font principalement à destination de l’Allemagne (6 846M€), de l’Italie (4 862M€) et de l’Espagne (3 283M€).

L’Allemagne et l’Italie sont aussi les premiers fournisseurs (7734M€ et 6745M€).

La Chine est aussi l’un des partenaire principaux de la région puisqu’elle arrive en troisième place des fournisseurs avec 3 953M€ d’échanges.

Toujours en 2013, 608 entreprises rhônalpines se sont implantées à l’étranger, via 2 503 implantations.

Lien: CCI Rhône-Alpes

 

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