#AuvergneRhoneAlpes #Espagne #FruitsEtLegumes #International #Rhone #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Espagne
Denys Bédarride
24 août 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Août 2022 à 05:08

Une acquisition qui permet au groupe français leader mondial du petit électro-ménager de diversifier ses activités dans le secteur professionnel qui représente 8% de son chiffre d’affaires.

?id=BqGRtkbEaswTB9JpfzSwaKqOpUwCJdAd

Le Groupe Seb, basé à Ecully, près de Lyon dans le Rhône, poursuit son renforcement dans le marché professionnel avec l’acquisition de Zummo, entreprise espagnole leader mondial des machines automatiques d’extraction de jus de fruits. L’offre professionnelle du Groupe Seb s’enrichit ainsi pour répondre à ses ambitions fortes de développement sur ce segment.

 

De nombreuses synergies vont ainsi se créer pour l’ensemble des clients du Groupe Seb : hôtels, grandes enseignes de restauration et commerces de proximités, en France et dans le monde. Entreprise espagnole fondée à Valence, Zummo a commencé son activité en 1992 avec l’objectif de créer le jus de fruits frais parfait.

Elle est aujourd’hui leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines automatiques de pressage et de transformation de fruits et légumes frais.

 

Les technologies développées au fil du temps ont permis à Zummo d’avoir un avantage concurrentiel majeur sur un marché extrêmement dynamique. Avant son rachat total par le Groupe Seb, Zummo était détenue à 93 % par Meridia Private Equity I, géré par Meridia Capital Partners, et à 7 % par Olmina Valencia, détenue par le fondateur Rafael Olmos, qui a passé plus de 30 ans à la tête de Zummo et qui est aussi Président de Hostelco.

?id=Ekz2fYhFxIcF60xA2okmIRosy02Oig7o

© Zummo

Thierry de la Tour d’Artaise, président du Groupe Seb, précise : « Nous sommes ravis de l’acquisition de Zummo, qui va permettre au Groupe Seb d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Ces produits sont très complémentaires à notre activité de café professionnel, en créant ainsi un vrai écosystème pour l’ensemble de nos clients sur ce secteur. Le Groupe se réjouit d’accueillir chaleureusement une équipe de direction remarquable ainsi que les 130 collaborateurs qualifiés de Zummo. Nous allons capitaliser sur l’expérience reconnue de Zummo et nous poursuivrons ensemble notre ambition dans le secteur professionnel ».

 

En 2021, l’activité professionnelle a représenté 8 % du chiffre d’affaires global du Groupe Seb, soit 628 M€. Le café professionnel représente 90 % des ventes du segment, que ce soit avec les machines expresso automatiques ou la préparation professionnelle de café filtre.

?id=qVbmT8ULgyGCPBrAXtYD1RbVIiQv8arQ

© Zummo

Le Groupe Seb compte également une division Hôtel. Avec sa filiale Krampouz, Seb est également un acteur mondial des crêpières et des planchas de type professionnel. Zummo est présente dans plus de 100 pays à travers le monde avec un fort réseau de distributeurs à l’international.

 

L’entreprise espagnole a réalisé 25 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Bureaux, showroom, entrepôts et site de production sont basés à Valence en Espagne. Zummo propose une large gamme de machines avec plus de 10 familles de produits : presse-agrumes professionnels pour la restauration, extracteur de jus, distributeurs automatiques, centrifugeuses…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.