Screenshot
#Altemed #Commercant #Commerce #FDI #Immobilier #MathieuMassot #Urbanisme #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 29 Août 2025 à 17:10
Agenda
Date de début : 19 septembre 2025
Date de fin : 19 septembre 2025
Localisation : Saint Jean de Védas
Catégorie : Événement
Organisateur : FDI, Ville deSaint Jean de Védas, Groupe Romagnoli

À quelques semaines de l'inauguration prévue le 19 septembre prochain, Ecomnews a pu visiter le chantier des Halles Védasiennes à Saint-Jean-de-Védas. Ce complexe de plus de 13 000 m² s'apprête à créer une centaine d'emplois dans la métropole montpelliéraine.

Sur le site en finition, les derniers aménagements se succèdent avant l’ouverture officielle. Le projet, fruit d’un partenariat entre le Groupe Romagnoli et FDI Promotion, prend forme au cœur du quartier Roque Fraïsse, à la jonction entre le centre historique de Saint-Jean-de-Védas et les nouveaux développements urbains.

Un positionnement stratégique dans la métropole

L’implantation n’a pas été choisie au hasard. Située au carrefour de la route de Montpellier et de l’avenue Librilla, la future halle alimentaire bénéficie d’une desserte optimale. Le terminus de la ligne 2 du tramway “Saint-Jean-de-Védas Centre” se trouve à quelques dizaines de mètres, tandis que la proximité de la sortie 32 de l’A9 facilite l’accès depuis les communes environnantes.

Saint-Jean-de-Védas, qui compte près de 14 000 habitants, connaît une croissance démographique soutenue, portée par l’arrivée de jeunes actifs et de familles. « Ce sont près de 10 000 védasiens qui peuvent venir à pieds aux halles » précise le Maire, François Rio.

Le tissu économique local, fort de plus de 1 600 entreprises actives, majoritairement dans les services et le commerce, offre un contexte favorable au développement de ce type d’équipement.

« Le but est de connecter l’ancien et le nouveau Saint-Jean de Védas, connecter les quartiers, mais aussi les habitants » assure le Maire.

Screenshot

Un concept inspiré des Halles de Jacou

Le Groupe Romagnoli, déjà à l’origine des Halles 610 à Jacou, transpose ici son modèle économique basé sur la mise en réseau d’artisans et de commerçants de bouche. Le complexe accueillera 22 étaliers répartis sur plusieurs niveaux, dans un bâtiment conçu par les architectes Jean-Baptiste Miralles et Thomas Landemaine.

L’architecture ondulée et enveloppante du bâtiment intègre commerces alimentaires, restaurant d’application, rooftop, ainsi qu’un centre médical et des espaces de bureaux. Cette mixité fonctionnelle s’inscrit dans le projet plus large “O Jardins des Halles”, qui comprend également 126 logements.

Une stratégie d’approvisionnement local

Les responsables du projet ont détaillé leur approche en matière de sélection des commerçants. L’accent est mis sur les artisans et producteurs locaux, dans une logique de circuit court et de valorisation des savoir-faire régionaux.

« L’objectif est de créer un écosystème cohérent où chaque acteur trouve sa place », explique Grégory Jullien du Groupe Romagnoli. Cette philosophie se traduit concrètement par des partenariats avec des maraîchers responsables et des producteurs de la région.

Screenshot

Des infrastructures dimensionnées pour l’affluence

Tirant les leçons de l’expérience de Jacou, où le stationnement limité avait pu freiner la fréquentation, les promoteurs ont prévu près de 400 places de parking souterrain en face du bâtiment. Le Groupe Romagnoli a fait le choix stratégique d’acquérir ces emplacements pour maîtriser entièrement l’accueil de sa clientèle.

Les aménagements cyclables ne sont pas oubliés, avec des itinéraires sécurisés et des stationnements vélos intégrés au projet, en cohérence avec la politique de mobilité douce de la commune.

Un impact économique significatif

Avec une centaine d’emplois créés, les Halles Védasiennes représentent un investissement notable pour le territoire. Ces postes, répartis entre les différents étaliers, la restauration, et les services annexes, concernent aussi bien des emplois qualifiés que des postes accessibles aux jeunes en formation.

Le projet s’inscrit dans la dynamique économique du bassin de vie incluant Lavérune, Fabrègues et Saussan, communes qui forment avec Saint-Jean-de-Védas un territoire attractif en recherche de nouveaux lieux de sociabilité et de commerce de proximité.

« C’est un vrai projet ambitieux, structurant pour le territoire. Ce sont près de 50 millions d’€ d’investissement pour le groupe FDI à travers sa filière de promotion immobilière, mais aussi à travers sa foncière » explique Mathieu Massot, directeur général du Groupe FDI.

Screenshot

Ouverture dans un contexte économique tendu

L’inauguration intervient dans un contexte économique incertain pour le secteur de la restauration et du commerce alimentaire. Les promoteurs misent sur la qualité de leur sélection d’étaliers et sur l’authenticité de leur offre pour se différencier des grandes surfaces et zones commerciales environnantes.

Le pari est celui d’un retour aux valeurs de proximité et de qualité, dans un quartier en pleine mutation qui cherche à préserver son identité tout en s’adaptant à sa croissance démographique.

L’ouverture officielle des Halles Védasiennes est programmée le 19 septembre à partir de 18h30.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *