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Fiona Urbain
22 mai 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Mai 2025 à 08:45

Dans les stations balnéaires du littoral méditerranéen, la gestion de l'eau représente un défi majeur. À La Grande Motte, où la population est multipliée par 15 durant l'été, Veolia par exemple a développé des solutions innovantes pour répondre aux besoins saisonniers tout en préservant la ressource en eau et le confort des usagers. Rencontre avec Olivier Sarlat,  Directeur de la Région Sud des activités Eau de Veolia et Président du Pôle Aqua Valley.

Une préparation minutieuse avant la saison

« Notre rôle va être de préparer la saison touristique bien en amont pour que toutes les installations fonctionnent et qu’il n’y ait pas de répercussions au niveau de l’environnement », explique Olivier Sarlat. Cette préparation commence par un entretien préventif des infrastructures : « Nous faisons passer des camions hydrocureurs qui vont enlever tous les résidus qui ont pu s’accumuler dans les réseaux d’eaux usées tout au long de leur fonctionnement. »

Cette maintenance anticipée vise particulièrement à éviter les nuisances olfactives, problème sensible dans les zones touristiques. « Grâce à ce curage préventif qui est fait en amont de la saison estivale, nous allons pouvoir garantir aux usagers et aux collectivités zéro odeur pendant leur séjour en vacances », affirme le directeur.

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Pour les zones plus complexes, des solutions techniques complémentaires sont mises en œuvre : « Lorsque l’on a des réseaux extrêmement longs, où il peut y avoir effectivement un développement d’hydrogène sulfuré, cette odeur “d’œuf pourri”, nous pouvons injecter des produits chimiques qui vont neutraliser ces odeurs. »

Face à l’afflux touristique, l’entreprise adapte également ses effectifs. « Cela passe par un renforcement de notre personnel pour pouvoir prévenir en cas de pépins, de dysfonctionnement », précise Olivier Sarlat.

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La réutilisation des eaux usées : Une innovation écologique

La station d’épuration de La Grande Motte gérée par Veolia, intègre une technologie membranaire capable de filtrer l’eau jusqu’au niveau bactérien. En octobre 2021, l’Agglomération du Pays de l’Or a lancé des travaux d’infrastructure majeurs pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), comprenant l’installation de 2,5 km de canalisations reliant la station au golf communal, un réservoir de stockage de 1 700 m³, des postes de surpression et un système de traitement par ultraviolets pour garantir la qualité de l’eau.

Mise en service à l’été 2023, cette initiative permet de réutiliser environ 250 000 m³ d’eau par an.

« C’est l’équivalent de la consommation d’une ville de 5000 habitants pendant une année » se félicite Olivier Sarlat.

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Des tarifications adaptées aux réalités saisonnières

Le surdimensionnement nécessaire des installations pour absorber le pic estival représente un coût significatif. Pour éviter que ce surcoût ne pèse exclusivement sur les résidents permanents, Veolia propose aux collectivités des solutions tarifaires innovantes : « Nous allons faire payer l’eau plus cher l’été, notamment quand la ressource est la moins disponible. »

Cette modulation permet de préserver le pouvoir d’achat des habitants à l’année. À l’inverse, « les estivants qui vont consommer beaucoup d’eau sur une période beaucoup plus courte, notamment pendant la période estivale vont avoir une facture d’eau plus importante. »

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Solidarité et équité sociale

Veolia déploie également des dispositifs de solidarité : « Pour les résidents permanents, ce que nous proposons, en lien avec les collectivités, c’est de pouvoir mettre en place des chèques eau. » Ce système permet d’allouer une partie de la rémunération de l’entreprise pour aider les ménages en difficulté : « En lien avec les CCAS, les centres communaux d’action sociale, ils identifient les personnes qui sont en précarité financière et cette aide peut les aider à payer la facture d’eau. »

D’autres propositions tarifaires sont parfois mises en place, par exemple : « Sur le syndicat mixte de Garrigues Campagne, les 15 premiers mètres cubes sont gratuits. Et après, plus vous consommez de l’eau, plus l’eau est chère, notamment l’été. ». Grâce à Veolia, le syndicat a pu mettre en place une tarification solidaire et climatique.

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Face aux aléas climatiques

Dans les régions méditerranéennes, la gestion de l’eau doit également tenir compte des événements climatiques extrêmes tels que les épisodes cévénols. Pour y faire face, Veolia s’appuie sur des partenariats spécialisés : « Il y a tout un savoir-faire que Veolia met à disposition des collectivités et notamment en lien avec notre partenaire Predict Services qui nous accompagne tout au long de l’année pour pouvoir nous permettre de préparer à la fois notre personnel et le matériel à la survenance d’épisodes météorologiques intenses. »

En lien avec les collectivités et les services de l’Etat, Veolia réalise chaque année plusieurs exercices de simulation de crise sur toute la Région pour être encore plus efficaces en cas d’épisode intense.

Face aux multiples défis de la gestion de l’eau dans les stations balnéaires, Veolia démontre ainsi sa capacité à déployer des solutions techniques, environnementales et sociales adaptées aux spécificités locales, tout en préservant la ressource dans un contexte de changement climatique.

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