La Région Rhône-Alpes a décidé de se mobiliser aux côtés des éleveurs mis en difficulté par la sécheresse de ces derniers mois avec une première enveloppe d'urgence de 5 millions d'euros.
Le 16 octobre, lors de la prochaine Commission permanente de l’institution régionale, une nouvelle enveloppe sera proposée.
La filière élevage est déjà dans une situation très délicate, la sécheresse de ces derniers mois a imposé aux éleveurs l’achat de fourrage supplémentaire pour nourrir leurs bêtes (les pertes de fourrages sont estimés à près de 50% des récoltes annuelles). Face à ces dépenses imprévus, la Région a donc décider le versement d’une première aide qui devrait intervenir très rapidement afin de réduire la charge financière des exploitants (de bovins, caprins, chevaux, mais aussi porcs et volailles ; les pisciculteurs d’étangs devront attendre le 16 octobre en revanche).
“Il faut éviter que les éleveurs ne décapitalisent leur exploitation en vendant des animaux pour ne pas avoir à supporter les surcoûts liés à l’achat d’aliments et compromettent l’équilibre économique à moyen terme de leur exploitation” expliquent Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et son Vice-président délégué à l’Agriculture et au développement rural Michel Grégoire.
Tous les exploitants ne seront en revanche pas indemnisés. Un périmètre géographique reposant sur les données de Météo France, de l’INRA et de l’Etat sera déterminé, notamment dans l’ouest de la région d’avantage concerné par ce phénomène climatique. Par ailleurs, une modulation de l’aide sera opérée en fonction du nombre de têtes de bétail par exploitation, des pertes fourragères ou encore de la situation des agriculteurs en cours d’installation.
En 2011, la Région Rhône-Alpes s’était déjà mobilisée en faveur des éleveurs pour les même raisons de sécheresse. 5 700 exploitants avaient été soutenus pour une somme de 5 millions d’euros. Entre 8 000 et 10 000 éleveurs devraient être cette fois-ci concernés.
Réagissez à cet article