#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
3 juin 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Juin 2016 à 00:06

Priorité sera donnée à l’activité économique, la création d’emplois et l’attractivité du territoire selon Francois Commeinhes le Maire de Sète et President de l'agglomération.

 

Ce projet vise à reconquérir la ville sur elle-même en encadrant la construction de logements et en requalifiant d’anciennes friches industrielles et ferroviaires selon un principe d’opérations « tiroir ».

Il s’agit de réduire la construction en périphérie, pour la déplacer en ville, et délocaliser les activités vers certaines zones prévues à cet effet afin de développer dans l’espace libéré d’autres usages plus conformes au devenir du site.

 « Priorité sera donnée à l’activité économique à l’entrée Est de Sète. Le projet d’aménagement est situé à proximité du futur pôle d’échange multimodal de la gare. Il doit permettre de développer des emplois, une offre de logements de qualité et de nouveaux équipements en cœur d’agglomération. Il est à mettre en lien avec les projets de requalification de la Zone d’Activités Économiques du Parc Aquatechnique et de la Zone Industrielle des Eaux-Blanches. Les axes forts du projet sont sa dimension métropolitaine avec la proximité du centre ville de Sète et de Montpellier ; sa dimension singulière avec un environnement de canaux, une identité portuaire, une presqu’ile, une identité culturelle forte ; sa dimension innovante avec un quartier smart grid,  une gestion intégrée de l’énergie un urbanisme résilient » précise François Commeinhes, Président de la Communauté d’agglomération Thau Agglo, Sénateur-maire de Sète.

Par ailleurs, un projet de requalification et d’extension de la zone commerciale de Balaruc est également en cours d’étude.

Il a pour objectifs d’améliorer l’attractivité du secteur avec l’extension du site au Sud, de favoriser la création d’emplois par l’accueil de nouvelles enseignes commerciales… Toujours dans le cadre de ce grand projet de renouvellement urbain, le SCOT a identifié sur le site de l’ancienne cimenterie Lafarge un projet à caractère économique de développement d’infrastructures touristiques doublé d’un équipement de loisirs.

La carrière conservera son caractère naturel et sera aménagée en espace de loisirs de plein air. La cimenterie deviendra un lieu d’accueil (tourisme d’affaires, Palais des congrès, commerces de promotion du terroir… ) et d’activités balnéaires, notamment nautiques. 

« Ce complexe devrait renforcer de manière importante l’attractivité du territoire » poursuit François Commeinhes.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *