#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Occitanie #Occitanie
Charlotte Cabane
26 août 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Août 2015 à 07:08

300 000 visiteurs se sont rendus dans le musée depuis sa création

300 000 visiteurs au musée Soulages. 

Le musée Soulages de Rodez a déjà dépassé le cap des 300 000 entrées, c’est un très beau succès !

” Il faut en féliciter Christian Teyssèdre, maire de Rodez, le conservateur du musée, Benoit Decron, qui dirige cette institution culturelle avec intelligence et imagination, ainsi que les équipes du musée. Et surtout un très grand merci à Pierre et Colette Soulages sans lesquels cette belle aventure aurait été impossible ! ” a même précisé Laurent Fabius en visite du Musée le 13 août dernier.

 

 Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite (crédit photo : Grand Rodez)

Zoom sur le musée : 

Le projet culturel et scientifique du musée Soulages est pensé de manière à croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création à savoir les peintures sur papier et sur toile, l’œuvre imprimée et les vitraux. « Il met en évidence des processus de la création artistique, la part de l’inattendu dans la recherche et, sans pédagogie banale, espère ouvrir les yeux, éveiller l’esprit sur ce qu’est la création artistique en général ».

Les 1700 mètres carrés d’exposition permanente sont conçus pour accueillir la variété de l’œuvre de l’artiste. La lumière pénétrant l’espace muséal est parfaitement contrôlée afin de ménager des passages de pénombre où sont exposés les œuvres sur papier et Brous de noix, et des espaces plus éclairés pour les peintures et les cartons des vitraux de Conques. Aux salles hautes et claires succèdent d’autres plus basses et obscurcies produisant des ambiances lumineuses très différentes et sciemment alternée.

 

Organisé autour de la technique et de la matérialité qui ont guidé la réalisation des œuvres présentées, le parcours muséographique est très libre. Il est ponctué de dispositifs d’aide à la visite : fonds documentaire, images, textes, films d’archives. La scénographie est réalisée en concertation avec Philippe Maffre (MAW architecte).

Fidèle au souhait de Pierre Soulages, une salle d’exposition temporaire de 500 mètres carrés est dédiée à d’autres artistes contemporains. « Je n’ai jamais aimé les musées monographiques. Mais celui-ci ne sera pas un musée comme les autres. L’accent sera mis sur la création, sur la manière dont naissent les œuvres, et il sera surtout ouvert aux autres artistes, à la création contemporaines. » indique Pierre Soulages

Afin de compléter ce projet, la maison natale de Pierre Soulages, construction du début du XIXe siècle située rue Combarel, a été acquise par la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. La Maison Soulages constituera à moyen terme une annexe du musée Soulages en accueillant des artistes en résidence et un atelier de production d’estampes ouvert aux professionnels, aux étudiants et amateurs.

 

Plus d’informations sur : Midi Pyrénées  & Musée Soulages 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *