#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Charlotte Cabane
17 juillet 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:07

Midi-Pyrénées expérimente sur une rame TER SNCF une nouvelle génération de climatisation développée par Liebherr. La société Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, a développé une technologie verte de climatisation pour le transpo

L’entreprise a mis en place un projet de démonstrateur Ecoclim : nouvelle génération de climatisation qui permettra une réduction significative de l’impact environnemental du transport de passagers, mais aussi des gains substantiels de consommation énergétique et de performance de réfrigération 

Ecoclim avait été présenté en janvier dernier à Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, alors qu’il visitait l’entreprise. 

Aujourd’hui, Liebherr-Aerospace & Transportation SAS souhaite tester ce nouvel équipement en Midi-Pyrénées, région plus ensoleillée que la moyenne, et disposant de lignes ferroviaires de haute-montagne avec des amplitudes thermiques importantes.

La Région Midi-Pyrénées, ayant financé l’acquisition de l’automotrice AGC sur laquelle s’effectuerait l’expérimentation, a donc sollicitée la SNCF pour mener cette opération.

Les élus régionaux réunis la semaine dernière en commission permanente, sous la présidence de Martin Malvy, ont adopté la convention liant la Région, la SNCF et Liebherr-Aerospace & Transportation SAS pour l’utilisation d’une rame AGC en Midi-Pyrénées pour expérimenter une climatisation à cycle à air.

Concrètement, la nouvelle unité de climatisation cycle à air sera installée dans les prochains jours au Technicentre SNCF de Nevers.

La rame TER équipée circulera entre Toulouse et Latour de Carol.

Les équipes de l’ingénierie nationale SNCF et du Technicentre Midi-Pyrénées suivront tout particulièrement l’évolution de l’équipement de cette rame.

Cette expérimentation se déroulera sur plusieurs exercices pouvant aller jusqu’à la fin du mois d’août 2018. 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *