Du nouveau sur Toulouse pour la mobilité. Le 9 mai dernier, Jean-Luc Moudenc a inauguré Yea !, le nouveau service d'autopartage de la coopérative Citiz place du Capitole. En deux mots : flexibilité et mobilité. Les détails.
Thierry Bourret, président de Citiz, Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes
« La mobilité ce n’est pas uniquement le tram, le métro, le vélo, c’est aussi l’autopartage » explique Jean-Michel Lattes, président de Tisseo SMTC, Vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et déplacements, lors du lancement de la nouvelle offre d’autopartage Yea! proposé par la coopérative Citiz.
Créée en 2009 sur une initiative citoyenne, Citiz poursuit son développement avec cette nouvelle offre mobilité.
Après avoir séduit 1600 utilisateurs avec son service d’autopartage (41 véhicules en libre-service sur 22 stations), Citiz passe au free-floating avec Yea ! Pas de station, pas de réservation, une activation du véhicule avec le téléphone, la carte Pastel ou Citiz.
D’ici la fin du mois de mai, 20 véhicules seront à disposition dans le centre ville de Toulouse, dont un adapté au handicap.
Cette nouvelle offre propose trois types de véhicules et se décline en trois gammes tarifaires, pour Thierry Bourret, président de Citiz « l’utilisateur peut choisir son véhicule en fonction de son usage, Yea! Ne coûte que 0,10€ par minutes et 0,35€. Toutefois, une dégressivité et un plafonnement du tarif à l’heure, à la journée, à la semaine permettent aux utilisateurs de garder la voiture aussi longtemps qu’ils le souhaitent»
La Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et le SMTC Tisseo soutiennent avec d’autres partenaires (Macif, Crédit Coopératif, lès, URSCOOP et Midi-Pyrénées Active) cette initiative. « La COP21 a permis aux dirigeants de fixer des objectifs, nous corroborons sur le terrain des actions concrètes » conclu Jean-Luc Moudenc.
Réagissez à cet article