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Denys Bédarride
18 novembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 18 Novembre 2023 à 09:10

Le rideau est tombé sur la Coupe du Monde de rugby le 28 octobre. Aujourd’hui, il est l’heure de faire le bilan économique, culturel et en termes de spectateurs pour Toulouse.

Du 10 septembre au 8 octobre, le Stadium a accueilli 5 matches à guichets fermés avec 158.089 spectateurs au compteur. Soit une moyenne de 31.617 spectateurs par match, avec une arène toulousaine quasiment pleine à chaque rencontre. Le village rugby, installé à la Prairie des Filtres, était la plus grande fan zone de France. Il a accueilli 200.000 supporters. Au total, ce sont donc 360 000 personnes qui auront profité des matchs dans les installations métropolitaines.

C’est aussi 77M d’€ de retombées économiques directes estimées. Ce montant comprend les dépenses additionnelles d’hébergement, de restauration, de shopping, de sorties et de déplacements intra-urbains, hors billet de match et transport depuis le pays d’origine. Pour mémoire, la Métropole s’était fixé comme objectif 38M€ de retombées directes, la différence s’explique par une durée de séjour plus longue et un panier moyen plus élevé qu’initialement prévus.

C’est aussi un succès culturel avec un impact certain. 

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Au-delà des 6.000 personnes au concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse gratuit qui s’est tenu place du Capitole le 16 septembre, la Basilique Saint-Sernin a enregistré 20 000 visiteurs de plus qu’en septembre 2022. La Cité de l’espace affiche une hausse de 25 % de fréquentation. Et la plupart des sites culturels majeurs de la Métropole notent des évolutions à 2 chiffres (+44% aux Abattoirs, +14% à la Halle de la Machine, +11% aux Jacobins…)

Si ces bilans sont très satisfaisants aujourd’hui, à Toulouse, la Coupe du Monde a été aussi un rendez-vous inclusif. Les équipes de Toulouse Métropole ont veillé à ce que tout le monde puisse participer à cette grande fête sportive en proposant, par exemple, l’audiodescription au stadium pour les non et mal-voyants ou des gilets vibrants pour les sourds et malentendants à la Prairie des Filtres. 

La Mairie de Toulouse a, elle, offert des billets pour les matchs à des associations, sportifs, seniors, enfants et publics en difficulté du territoire, tout en organisant leur venue. Ce sont, par exemple, plus de 450 membres des clubs de rugbys toulousains qui ont pu assister à l’une des 5 rencontres à Toulouse.

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La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont également déployé un plan d’actions “prévention” important. Grâce au dispositif toulousain de prévention et réduction des risques, “Fêtons Plus, Risquons Moins”, les actions de prévention des violences sexistes et sexuelles et le dispositif “Ici, demandez Angela”, les équipes ont pu être présentes au sein du village rugby, sur l’espace public (stand place Saint-Pierre et maraudes en ville) et au Stadium pour les 5 matchs toulousains. Elles ont pu renseigner ou aider 10.300 personnes.

« Je me réjouis du beau succès que fut la Coupe du Monde de Rugby à Toulouse. Du Stadium au Village Rugby, tous les supporters ont vibré au rythme de l’ambiance Rugby dont Toulouse a le secret.

Quelle fierté de voir ce bilan, fruit d’un travail collectif à l’échelle de la métropole pour rendre nos établissements sûrs et facilement accessibles par tous les moyens et à hauteur des exigences dues à un événement d’une telle ampleur.

Au-delà de l’aspect sportif, cette compétition a été une opportunité incroyable pour tous les acteurs du territoire de Toulouse et de sa métropole, notamment pour ses commerçants et ses acteurs culturels. Nul doute que cette Coupe du Monde réaffirme pour l’avenir – en France comme à l’International – l’excellence toulousaine.

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Dans ces temps si troublés, nous avons collectivement besoin de ces moments de partage et d’être unis. C’est pour cela que je tiens à remercier tous ceux qui ont fait de ce rendez-vous une grande fête populaire réussie. Le Rugby est né en Angleterre mais son cœur est toulousain ! » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Pour Julien Collette, directeur général du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 :

« Avec près de 160 000 spectateurs et 15 000 000 de téléspectateurs en audience cumulée pour les cinq matchs accueillis au Stadium, la capitale française de l’Ovalie a tenu son rang à l’occasion de la 10e Coupe du monde de rugby, qui a fait vivre toute la France au rythme de ses 48 matchs et de ses millions de fans pendant deux mois. 

En accompagnant au quotidien pendant plus de deux ans les équipes du Comité d’organisation et en offrant à près de 200 000 fans l’occasion de profiter des matchs dans la plus festive des fan zones, Toulouse Métropole a été un partenaire indispensable à la réussite de l’organisation de la compétition, contribuant avec les forces et les atouts de son territoire à l’attractivité de la Destination France pour les grands événements internationaux. »

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Crédit photos : ©Toulouse Métropole

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