Les 8 et 9 juin, les professionnels des produits agroalimentaires du Sud-Ouest ont rendez-vous à Diagora Labège, à côté de Toulouse. Une 7ème édition sous le signe de la gourmandise et de la qualité, mais aussi un premier salon version nouvelle grand
L’équipe de Sud-Ouest Découverte
L’agroalimentaire est un secteur phare de la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Avec la fusion, elle est devenue la 3ème région française en nombre d’établissements du secteur agroalimentaire, avec 7 000 établissements, 3 430 en Languedoc-Roussillon et 3 570 en Midi-Pyrénées.
Le secteur en région compte près de 45 000 salariés directs et représente 164 000 emplois directs et indirects. 80% des structures sont des TPE et PME de moins de 20 salariés.
« Voilà dejà 12 ans que l’ARIA et Coop de France Midi-Pyrénées, en partenariat avec Adhésion Group, créaient la convention d’affaires « Sud Ouest Découverte » avec le soutien de la Région et de l’État » explique Didier Ageorges, président de l’ARIA Midi-Pyrénées et de poursuivre « Avec plus de 400 acheteurs attendus cette année, le salon devient un incontournable et confirme son succès sur la scène régionale, nationale et internationale ».
Sur 2 jours, plus d’une centaine d’entreprises agroalimentaires de Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées vont pouvoir assurer la promotion de la qualité du secteur régional, rencontrer de nombreux acheteurs sur leurs stands et tenir les rendez-vous d’affaires pré-organisés en amont.
Les organisateurs remettront les Trophées de la Découverte, une manière complémentaire de mettre en lumière certains produits. Cette année un jury d’acheteurs étrangers remettra Le Trophée Export et chaque enseigne de la Grande Distribution attribuera son prix de l’innovation, le Trophée Enseigne, qui permettra au lauréat d’être référencé.
Organisé tous les deux ans en Midi-Pyrénées, « Sud-Ouest découverte » passe un cap cette année et proposera aux acheteurs potentiels une palette de produits de qualité largement étoffé par la rencontre de deux régions adeptes du bien manger.
Les Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA),leurs présidents Didier Ageorges et Didier Barral et leurs équipes ont su travailler de concert avant la fusion complète de leurs structures programmée au 1er janvier 2017.
A cette date les ARIA deviendront une AREA qui rassemblera les 130 adhérents de Languedoc-Roussillon et les 160 de Midi-Pyrénées.
Réagissez à cet article