150 millions d’euros d’investissement, c’est le coût global de ce projet. Christian Estrosi, Député-maire de Nice, président de la Métrople Nice Côte d’Azur, et Emma Recco, directrice générale d’Ikea Développement, ont signé ce jeudi 26 novembre, la
C’est le nouvel épisode d’un vieux feuilleton qui s’est joué ce jeudi. IKEA cherche depuis des années à planter son drapeau bleu et jaune dans les Alpes-Maritimes (son implantation la plus proche est à La Valette près de Toulon dans le Var).
Il fut un temps question que ce ne soit finalement fait à Vintimille, à 40 km à peine de Nice, de l’autre côté de la frontière italienne. Mais ce sera bien à Saint Isidore, au cœur de l’Eco-Vallée, cette opération d’intérêt national, qui transforme littéralement l’ouest de la ville.
En plus de renforcer l’attractivité et l’économie locale, les projets qui y voient le jour doivent être exemplaires en matière de développement durable.
Christian Estrosi dit s’être « battu d’arrache pied » pour que le géant de l’ameublement y trouve sa place. « C’est la Nice nouvelle qui se dessine avec du durable. Je veux construire les cathédrales de demain. Un jour, le stade Allianz Riviera (situé juste à côté, ndlr) sera classé monument historique ! »
Le développement durable en pratique
Mais pour s’implanter dans cet éco-quartier, Ikea a dû se plier à de nombreux critères, à la fois architecturaux et environnementaux. L’enseigne doit s’intégrer dans le paysage. Fini le « tout béton » et la grosse boîte bleue métallique.
Le magasin niçois ne sera donc pas en métal mais en verre (bleu tout de même) et les 7.000 m2 de panneaux voltaïques, seront eux, de couleur verte. Les terrasses seront en partie végétalisées et les eaux pluviales récupérées.
Le tout jouxtera des bâtiments eux aussi à très haute performance énergétique. L’ensemble sera ceint de 120 hectares d’espaces verts.
« Il est essentiel pour nous de développer non seulement un magasin mais une destination », explique Emma Recco. « C’est une vraie première pour IKEA de se développer ainsi, dans un ensemble, au milieu d’immeubles d’habitation, de bureaux et de commerces. »
Un magasin pilote pour la marque.
Afin de conserver harmonie et continuité dans le secteur, le projet est chapeauté par Jean-Michel Wilmotte, déjà auteur de la physionomie du stade niçois, situé juste à côté.
En partenariat avec Bouygues Immobilier, Ikea devra tout réaliser en même temps.
Ces adaptations en valent la chandelle. En cumulant le département des Alpes-Maritimes, l’est varois et l’ouest de la Ligurie, la zone de chalandise atteint 1,5 millions d’habitants.
Le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l’année. Les travaux débuteront après l’Euro 2016 de football, pour une livraison annoncée fin 2018. En même temps, si le calendrier est respecté, que la ligne 3 du tramway qui desservira alors l’Eco-Vallée.
En quelques chiffres
– 350 emplois créés
-150M € d’investissement dont 110M€ pour IKEA
– Montant de la vente du terrain: 21Millions € = une parcelle de 4 hectares
– 32.000 m2 sur deux niveaux pour l’enseigne
– 3.400 m2 de commerces de proximité en pied d’immeuble
– 2.000 m2 de bureaux, hôtels et services
– 16.700 m2 de logements (soit 287) dont 25% en logement social
crédit photo pour les visuels © Wilmotte & Associés SA/Inter IKEA Systems B.V. 2015
Réagissez à cet article