Sept entreprises rhônalpines de l’agro-alimentaire sont les pilotes du premier programme Innovation PME adapté à leur secteur : Nougats Dyane de Poitiers, Esal Sira et Com Edit de la Drôme, Ful SA et Victor Le Boulanger du Rhône, Pasta & Aromi de Sav
Illustration credit creative commons
L’objectif est de maîtriser les bases du management de l’innovation, afin de mieux transformer les idées en produits à succès.
En effet, sur les 3 000 innovations lancées chaque année dans l’agroalimentaire (1), beaucoup n’atteignent pas leur cible : tous les 5 ans seulement, un demi-supermarché est renouvelé (2).
«
L’agro-alimentaire présente un vocabulaire particulier, explique Sandra Cherifi
, chef de projet à
Thésame, mais aussi des spécificités dans la relation client : le consommateur est souvent très proche, alors que les autres secteurs sont davantage dans le B to B ».
Les responsables des 7 PME pilotes viennent de suivre un séminaire d’ouverture et bénéficieront, dans les mois à venir, d’une journée de formation collective, de 7 demi-journées de consulting et d’un séminaire de clôture.
1. Source Association nationale des industries alimentaires
2. Source base de données XTC
Réagissez à cet article