#Actualite #AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Economie #Entreprises #Institutions #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
16 novembre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 16 Novembre 2015 à 13:11

Sept entreprises rhônalpines de l’agro-alimentaire sont les pilotes du premier programme Innovation PME adapté à leur secteur : Nougats Dyane de Poitiers, Esal Sira et Com Edit de la Drôme, Ful SA et Victor Le Boulanger du Rhône, Pasta & Aromi de Sav

Illustration credit creative commons
L’objectif est de maîtriser les bases du management de l’innovation, afin de mieux transformer les idées en produits à succès.
En effet, sur les 3 000 innovations lancées chaque année dans l’agroalimentaire (1), beaucoup n’atteignent pas leur cible : tous les 5 ans seulement, un demi-supermarché est renouvelé (2).
 
Le centre d’expertise Thésame et l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes (Isara) se sont associés pour proposer cette déclinaison sectorielle (la deuxième réalisée, après le numérique) du dispositif Innovation PME existant depuis 2011 pour l’industrie et les services à l’industrie.
 
« L’agro-alimentaire présente un vocabulaire particulier, explique Sandra Cherifi, chef de projet à Thésame, mais aussi des spécificités dans la relation client : le consommateur est souvent très proche, alors que les autres secteurs sont davantage dans le B to B ».
 
Les responsables des 7 PME pilotes viennent de suivre un séminaire d’ouverture et bénéficieront, dans les mois à venir, d’une journée de formation collective, de 7 demi-journées de consulting et d’un séminaire de clôture.
Ce programme est financé par la Région Rhône-Alpes, la Direccte et l’Europe.
 

1. Source Association nationale des industries alimentaires

2. Source base de données XTC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *