Le Groupe GGL a inauguré « SAGA », des locaux d'activités situés dans la zone industrielle de la Vallée du Salaison à Vendargues, près de Montpellier. Comment cette nouvelle réalisation va-t-elle impacter le développement économique de la ville ? Reportage !
L’inauguration des locaux d’activités “SAGA” dans la zone industrielle de la Vallée du Salaison marque un tournant pour le développement économique de Vendargues. Les 6 185 m² d’espace, répartis sur deux bâtiments, offrent aux entreprises un cadre moderne et pratique, avec des surfaces allant de 330 à 3 574 m².
Le Directeur Général du Groupe GGL, Alain Guiraudon, a souligné : « Lorsque vous avez la maîtrise d’un foncier aussi bien placé, la facilité c’est de construire un entrepôt destiné à la logistique. Sauf que notre territoire a besoin que les PME et les artisans aient des locaux adaptés pour pouvoir travailler. Cela nécessite des investissements plus longs, mais c’est un choix que nous avons fait, et nous ne le regrettons pas, pour le territoire et pour nous-mêmes. »
Le Maire de Vendargues, Guy Lauret, a également exprimé sa satisfaction à l’égard de ces nouveaux locaux d’activités. « C’est un projet qui a mis du temps à se réaliser, comme tous les projets économiques, et cela amène une certaine forme de diversité à Vendargues. Les 14 lots sont tous réservés à des artisans, ce qui créera de l’emploi, de la richesse et de l’activité supplémentaire. »
L’Architecte Didier Richard a expliqué la philosophie derrière la conception de ces bâtiments inspirés des anciennes usines avec le toit en dents de scie. « Aujourd’hui, il est essentiel d’utiliser des éléments tels que l’éclairage naturel, les pentes de toit pour les capteurs photovoltaïques, et d’autres caractéristiques pour économiser de l’énergie et améliorer la qualité de lumière. »
En plus de “SAGA”, Alain Guiraudon a évoqué un autre projet qui lui tient particulièrement à cœur : Pics Studio sera un des plus grands projets jamais réalisé en France dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Son objectif principal est d’accueillir les productions internationales, les productions françaises et européennes des plateformes de streaming.
« Pics Studio comprendra notamment un écolodge dédié au monde du cinéma à Pérols et un campus universitaire pouvant accueillir 400 étudiants à Saint-Gély-du-Fesc pour former des jeunes aux métiers du cinéma. Ce projet extraordinaire devrait générer plus de 2 000 emplois indirects et directs, tout en attirant des productions internationales ».
Si GGL est surtout connu pour l’aménagement urbain (habitat, activités et équipements publics), le Groupe s’implique aussi dans des secteurs tels que l’agriculture urbaine, la viticulture responsable, la recherche et le développement liés aux nouveaux modes de vies (hôtels hospitaliers, applications mobiles de financement de prêts immobiliers, parcs de stationnement en silos…).
Le Groupe GGL compte 180 collaborateurs. Il a réalisé 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel consolidé, et livre 2700 logements chaque année.
Toutes les dernières actus du Groupe GGL sont à retrouver ici
Réagissez à cet article