#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Economie #AuvergneRhoneAlpes
Charlotte Cabane
24 août 2015 Dernière mise à jour le Lundi 24 Août 2015 à 07:08

Tel est le projet ambitieux du pôle de compétitivité Viaméca. Le pôle de compétitivité impacte plus de 400 acteurs (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) du Massif Central et de Rhône-Alpes.

La vocation est de fédérer ces acteurs autour de projets de R&D collaboratifs afin de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation. 

Dédié à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, le pôle Viaméca s’appuie sur quatre thématiques scientifiques : Ingénierie Des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents et Robotique, Ingénierie des Usages et des Services.
 

En se spécialisant sur le marché de la mécanique spéciale (véhicules spéciaux, machines spéciales, ensembles de structure spéciaux), Viaméca a pour objectif de devenir une référence mondiale sur ce marché.

Le pôle ViaMéca impacte les régions Auvergne, Limousin et Rhône-Alpes et les zones du Massif Central situées dans les régions Centre, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Viameca en chiffres clés :

  • 4.000 entreprises
  • 235.000 salariés, soit 25% des effectifs français qui travaillent dans la mécanique
  • 2.500 chercheurs
  • Plus de 1.000 ingénieurs et masters recherche diplômés chaque année

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *