Le pays à l’air de retrouver le chemin de l’emploi ! En l’espace d’un an, 513 000 emplois supplémentaires ont été créés et le taux de chômage baisse à 22,37%
C’est une bonne nouvelle pour ce pays partenaire du Sud de la France ! On note une reprise soutenue de l’emploi en Espagne après des années au plus bas…
Cette reprise porte principalement sur le boom de la saison estivale. Le dernier trimestre concentre l’essentiel des créations d’emplois de l’année, soit 513 000 emplois supplémentaires.
Toutefois, les économistes restent mitigés vis-à-vis de la solidité de la reprise de l’emploi en Espagne. A 22,37 % des actifs, le chômage reste encore un fléau pour le pays mais il a considérablement baissé depuis le premier trimestre 2013, lorsqu’il atteignait près de 27 % des actifs.
Ce n’est qu’en examinant les chiffres du troisième trimestre, qui seront d’ailleurs marqués par la fin de la période estivale, que nous pourrons mesurer la vivacité de la reprise de l’emploi observée entre avril et juin.
En attendant, il est clair que la politique du gouvernement espagnol a été essentielle à la reprise actuelle de l’emploi. La réforme du Code du Travail adoptée en 2012 et la flexibilité des syndicats sont autant d’éléments qui ont permis d’améliorer le marché de l’emploi ces dernières années, …à suivre…
Réagissez à cet article