Les Maisons Sud Ouest France en Chine, représentent une réelle opportunité d'accès au marché chinois.
Les Maisons Sud Ouest France implantées en Chine, permettent aux entreprises exportatrices des régions Aquitaine et Midi Pyrénées d’avoir un accès facilité à un marché à très fort potentiel mais peu structuré.
Sud Ouest France : Bannière créée par les régions Aquitaine et Midi Pyrénées en 2012 pour fédérer les producteurs autour d’une identité et de valeurs communes : le Sud-Ouest
> Les Maisons Sud Ouest France sont des lieux de ventes et de dégustation consacrés aux produits du Sud Ouest, implantés dans les grandes villes chinoises.
Par le biais de ces Maisons, les Régions offrent aux consommateurs chinois un accès direct aux vins et produits de renom d’Aquitaine et de Midi Pyrénées et aux entreprises des deux régions un dispositif original d’appui à l’export.
La première Maison Sud Ouest France a ouvert à Wuhan, au centre de la Chine, en Juillet 2013. Depuis, six autres Maisons ont vu le jour, notamment à Chengdu, à l’ouest du pays.
Conçu pour être étendu à l’ensemble du pays, le dispositif continue son développement avec de nouvelles ouvertures prévues courant 2015 et une présence sur l’internet chinois, grâce à un partenariat avec une plateforme e-commerce.
> L’adhésion à Sud Ouest France est ouverte aux entreprises et producteurs des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées qui ont leur site de production et de transformation en Aquitaine ou Midi-Pyrénées et dont les produits :
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Bénéficient d’un SIQO (Signe d’Identification de Qualité et d’Origine : AOC, AOP, IGP, Label Rouge, AB)
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Respectent les cahiers des charges garantissant tant l’origine des matières premières que la spécificité du savoir-faire et des recettes régionales.
Objectifs MSO
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Améliorer le résultat économique des agriculteurs et des filières agricoles et agro-alimentaires des régions Aquitaine et Midi Pyrénées
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Accompagner les entreprises dans leur démarche export et améliorer leurs marges
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Mise en valeur des produits dans des lieux dédiés, sous une marque ombrelle : construction et maitrise de l’image Sud-Ouest qui permet de fidéliser les consommateurs
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Garantir des prix justes au consommateur final, avec une limite des marges des partenaires à 160% du prix de revient
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Rassurer et fidéliser les consommateurs en s’adossant à la caution publique franco-chinoise et à une solution d’authentification et de traçabilité
Le saviez-vous ?
- Chine : 3ème marché du vin français après UK et USA
- La France est leader sur le marché avec 35% de PDM des vins importés, qui ne représentent que 20% du marché des vins
- La classe moyenne chinoise (250 millions de personnes) affirme un goût marqué pour le vin français, encouragé par l’essor de la consommation en CHR
- La consommation intérieure doit passer de 35% du PIB à 50% en 2020
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