Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
OCCITANIE PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉEACTUALITÉECONOMIEENTREPRISESPHOTOS ET VIDÉOS
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/actualite des collectivites/mai/Capture-ecran-2017-05-12-a-161307.png): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
15/05/2017 à 12:42
L’AVUF (Association des Villes Universitaires de France) organisait son séminaire annuel &agra...

///   L’Association de Villes Universitaires en séminaire à Montpellier

par le

L’AVUF (Association des Villes Universitaires de France) organisait son séminaire annuel à Montpellier. Le thème retenu cette année : Enseignement Supérieur, Recherche et développement économique local. Les élus de 65 collectivités françaises ont ainsi pu visiter le BIC de Montpellier, classé 4ème incubateur mondial. Ecomnews était partenaire de l’évènement. Reportage vidéo !

Voyager au centre d’un incubateur ! C’était l’ambition affichée pour le séminaire de l’Association des Villes Universitaires de France qui se déroulait à Montpellier les 10 et 11 mai.

Au programme du premier jour, deux tables rondes. La première : valorisation de la recherche et transfert de technologie, puis entrepreneuriat étudiant et les programmes PEPITE.

Le deuxième jour, les participants : élus, et techniciens de collectivités locales ont pu découvrir le BIC, classé 4ème meilleur incubateur du monde.

Une manière innovante d'initier un processus de connaissance réciproque entre collectivités locales, universités, chercheurs et entrepreneurs.

Les collectivités investissent dans le développement des infrastructures de l'enseignement supérieur. Mais pour quel impact visible en terme de développement économique ou de dynamisme social, démographique, culturel ?

De leur côté, les établissements d'enseignement supérieur de recherche, doivent de plus en plus avoir une stratégie de développement concertée avec les acteurs économiques et politiques de leur territoire.

Objectif de l'AVUF : montrer comment rapprocher le monde universitaire des collectivités pour favoriser le développement économique local !

L’écosystème de l’innovation à Montpellier

Montpellier compte plusieurs centres de recherche scientifique au rayonnement international et des universités qui couvrent de nombreux secteurs : la santé, la chimie, la biologie, l’agronomie, l’électronique, la robotique, les sciences humaines et sociale…

La Métropole de Montpellier s’appuie sur le BIC pour faciliter le transfert de technologie des centres de recherche et universitaires vers le monde économique et la création d’entreprises innovantes.

Pour faire décoller ces start-up, la Métropole fournit des locaux modulables, des conseils en stratégie de développement et formations (commerciales, financières, etc…). L’accompagnement, avec coach attitré, s’étale sur une période pouvant aller de deux ans avant la création de l'entreprise à cinq ans après.

En 30 ans, le BIC a ainsi couvé 643 entreprises innovantes qui ont crée 4786 emplois directs sur le territoire de la Métropole. Le taux de pérennité de ces entreprises est supérieur à 80%.

Côté secteurs d’activité, presque la moitié d’entre elles sont dans le numérique et 22% dans la santé.

Les entreprises de moins de trois ans investissent 150% de leur chiffre d’affaires en R&D, et 45% collaborent avec l’université.

Romain Bost, Secrétaire général de l’AVUF a conclu ce séminaire à l’issue de la visite du BIC : « Nous allons repartir avec de bonnes idées, Montpellier nous a montré la voie pour créer de la richesse sur nos territoires ».

 Capture-ecran-2017-05-12-a-161307

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.