Suivez aussi
l'actualité du Sud de la
Méditerranée sur le
Twitter de @ecomnewsmed
INFORMATIONS NATIONALESACTUALITÉECONOMIEPHOTOS ET VIDÉOS
Ecomnews
Ecomnews

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: getimagesize(/uploads/illustration/Energies/Pylon-1501237_960_720.jpg): failed to open stream: No such file or directory

Filename: views/article.php

Line Number: 51

75 75
30/08/2017 à 09:06
L’électricité fait partie de notre quotidien, et la demande mondiale va continuer d&rsq...

///   Quel est le réel avenir de l’électricité ? Interview exclusive d'un des meilleurs experts français

par le

L’électricité fait partie de notre quotidien, et la demande mondiale va continuer d’augmenter avec de nouveaux usages tels que la voiture électrique ou la domotique dans les maisons. Mais quels sont les grand enjeux de l’électricité ? Comment produire plus « propre » alors que 40% de l’électricité mondiale provient de sources fossiles telles que le charbon ? Ecomnews a pu rencontrer l’un des experts européens : Jacques Percebois, professeur d'économie émérite à l’Université de Montpellier, fondateur et directeur du CREDEN (Centre de recherche en économie et droit de l’énergie).

 

Jacques Percebois, professeur émérite à l’Université de Montpellier, fondateur et directeur du Creden (Centre de recherche en économie et droit de l’énergie) et Jean-Pierre Hansen, ingénieur et économiste, qui a dirigé pendant plus de vingt ans de grandes sociétés d’énergie et de services ont écrit conjointement un livre important sur : « Transition(s) électriques(s), ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire » paru chez Odile Jacob.

« Nous avons écrit cet ouvrage pour deux raisons : la première c’est que le prix de l’électricité est au coeur du débat car il a tendance à monter, et la deuxième, c’est qu’on fête les vingt ans de la directive de libéralisation du secteur de l’électricité, et on a voulu faire un bilan » explique Jacques Percebois.

Un bilan mitigé selon l’expert. Mais pourquoi le prix de l’électricité ne baisse t’il pas malgré la libéralisation ? Comment produire une électricité propre alors que 40% de la production mondiale provient toujours du charbon ? Quelles mesures mettre en place pour limiter le recours aux énergies fossiles ? Réponses de Jacques Percebois dans cette interview exclusive pour Ecomnews en direct de Montpellier.

 

Pylon-1501237_960_720

A lire aussi

0 commentaires SE CONNECTER
Pour commenter cet article il faut être loggé.