Le projet éolien « Le Born et Pelouse » a été inauguré ce 26 octobre. Développé par TotalEnergies et porté par la Banque des Territoires et les collectivités territoriales, il est stratégique pour la transformation énergétique de la Lozère et contribue aux ambitions de la Région Occitanie d’être la première Région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.
Situé au nord-est de Mende, dans la forêt de Charpal à 1400 m d’altitude, le parc éolien se compose de 8 éoliennes d’une puissance installée totale de 28,8 MW. Cette installation permettra de produire annuellement 79 GWhs soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 69 000 personnes, hors chauffage. Le CO2 économisé sera de 4 000 tonnes par an pendant toute la période d’exploitation de 30 ans.
TotalEnergies, développeur et exploitant, est co-investisseur avec la Banque des Territoires. La Communauté de Communes Cœur de Lozère 1 et les communes de Le Born et Pelouse ont collaboré pour permettre à ce projet d’aboutir. A noter que les collectivités ont prévu d’entrer au capital de la société de projet qui gérera le parc éolien aux côtés de TotalEnergies et de la Banque des Territoires. Initié il y a 15 ans, 45 M€ d’investissements auront été nécessaires pour construire ce projet significatif de territoire. Il s’inscrit dans un cadre plus global du partenariat national noué entre la Banque des Territoires et TotalEnergies dont l’objectif est d’accompagner, sur le long terme, les acteurs territoriaux dans le déploiement de nouveaux projets d’énergies renouvelables.
Ce projet est emblématique pour la ville de Mende, et plus largement pour le département. Il participe à l’approvisionnement de la ville en électricité verte. Ce projet a reçu, dès son origine, un soutien appuyé des collectivités locales. Les habitants du département ont également pu contribuer à son aboutissement au travers d’une campagne de financement participatif fin 2021, dont le résultat a été une levée de fonds de 800 000€.
Avec 18 personnes employées pendant la période des travaux et des emplois de maintenance créés, les partenaires du projet « Le Born et Pelouse » ont tenu leurs engagements de donner la priorité aux entreprises locales pour favoriser l’économie du territoire.
La mise en service des éoliennes est effective depuis la fin du mois de septembre.
Laurent Toiron, le maire de Pelouse a indiqué : « C’est un projet intelligemment construit car il ne consomme quasiment pas de foncier et les entreprises locales ont été sollicitées pour réaliser ce chantier. L’engagement de Pelouse pour les énergies renouvelables est important, nous avons déjà une centrale hydroélectrique sur la commune. Après l’eau et le vent, le solaire est certainement à venir ! »
« La souveraineté énergétique est un enjeu majeur pour notre pays. Les territoires sont pleinement mobilisés pour répondre à cet enjeu et le parc éolien de Le Born et Pelouse est une illustration très concrète de cet engagement des collectivités locales et acteurs économiques locaux mais aussi des citoyens ! Le parc éolien que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit d’une démarche collective et concertée et les premiers bénéficiaires de ce projet sont les lozériens. Engagée dans un plan ambitieux pour accélérer la transformation environnementale des territoires, la Banque des Territoires est aux côtés des acteurs locaux pour accompagner leurs projets de production d’énergies renouvelables et passer ainsi de l’idée à sa réalisation opérationnelle. » a souligné Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.