Le peintre ruthénois Pierre Soulages est décédé ce mercredi 26 octobre, à Nîmes, à l'âge de 102 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre colossale faisant de l’Occitanie une région mondialement connue pour son inventivité en matière d’art.
Le maire de Rodez en Aveyron lui-même, Christian Teyssèdre, l’a annoncé sur la page Facebook de la Ville. « C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Pierre Soulages, s’émeut l’édile. Au nom de toutes les Ruthénoises et de tous les Ruthénois, je présente à Madame Soulages et à sa famille nos plus sincères condoléances ». Le couple Soulages, Pierre et Colette, venait de fêter ses noces de chêne – 80 ans de mariage ! – sur les hauteurs de Sète.
C’est justement dans l’Hérault, en 1941, que Pierre rencontre Colette, en même temps que le Musée Fabre. Alors âgé de 21 ans, Pierre étudie à l’école des Beaux-Arts de Montpellier après avoir refusé celle de Paris. Artiste peinte et graveur de renommée internationale, il sera, depuis la fin des années 1940, systématiquement associé à l’art abstrait, particulièrement aux reflets de la couleur noire. Parmi les principaux représentants de la peinture informelle, le Ruthénois deviendra même le peintre français vivant le plus cher au monde.
Du Musée de Guggenheim de New York à la Galerie Nationale de Canberra, en passant par le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, plus de 230 de ses oeuvres sont exposées dans 110 musées à travers la planète. Pour autant, il restera toute sa vie attachée à son Occitanie natale. Notamment à Montpellier, où en 2007, Georges Frêche souhaite voir un musée dédié à Pierre Soulages. Mais celui-ci décline, préférant voir associer ses oeuvres à d’autres collections. Un espace de 600 mètres carrés est alors directement pensé et créé à cet effet : les salles Soulages.
Et puis il y a bien sûr le musée Soulages de Rodez. Ouvert en 2014, il possède le plus important ensemble de ses œuvres. L’artiste en a accepté l’idée à condition qu’il soit, là encore, ouvert à d’autres artistes : Yves Klein, Le Corbusier, Calder, Claude Lévêque. Avec une donation de 500 pièces au musée, entre gravures, gouaches, encres, et autres huiles sur toile, le père de l’outrenoir a fait de ce musée un lieu incontournable pour les amateurs d’art en Occitanie. Figure majeure de l’art contemporain en France et dans le monde, il n’en demeurait pas moins un formidable ambassadeur de sa région et de sa ville de naissance comme de sa ville d’adoption, Sète. Jusqu’à la fin, il a travaillé dans son atelier sétois où trois des oeuvres exposées par le Louvre lors de son centième anniversaire, ont été peintes en 2019.
Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, « n’oubliera jamais l’inestimable cadeau que Pierre et Colette Soulages lui ont fait à travers cette donation qui est à l’origine même de la rénovation du musée Fabre avec son aile dévolue à l’art contemporain. Aujourd’hui, grâce aux dons successifs du couple, le musée Fabre possède la plus grande collection de Soulages au monde : trente-quatre toiles réalisées entre 1951 et 2012 permettant à tous de comprendre l’immense travail de l’artiste. »
De son côté, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie lui rend hommage : ” Son génie a marqué à jamais le monde de l’art contemporain. Inventant l’Outrenoir, il révéla cette lumière secrète venue du noir. Maître de l’estampe, Pierre Soulages ne s’interdisait rien. Il explorait en permanence. Être confronté à son travail est une expérience esthétique unique, forte, bouleversante. Ses œuvres sont pleines d’émotion et de poésie. C’est tout cela que nous avons souhaité partager avec nos concitoyens à travers la création du Musée Soulages qui abrite 250 œuvres données par les époux Soulages, la plus grande collection du Maître au monde.
Pierre Soulages, c’est d’abord Rodez, ville qui l’a vu naître en 1919, mais c’est aussi l’Occitanie, dont il a été tout au long de sa carrière un formidable ambassadeur à travers le monde. Les vitraux à Conques, qui lui insufflèrent sa passion pour l’art, tout comme ses œuvres exposées au Musée Fabre de Montpellier, ainsi que la ville de Sète où il résida, témoignent de l’attachement qu’il portait à notre région.“
Pierre Soulages aurait soufflé ses 103 ans le 24 décembre.