Très fortement affecté en 2020 et 2021 par la crise sanitaire, le marché de la vente de voitures neuves aux particuliers en France a connu un nouveau recul de quelque 7,3% en 2022. Toujours à l’œuvre, la pénurie de semi-conducteurs continue de perturber la production, entrainant de gros retards dans les livraisons.
Après deux années particulièrement difficiles liées à la pandémie de Covid-19, le marché automobile français n’a pas profité d’une année 2022 plus calme sur le front sanitaire pour se reprendre.
Les immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone ont en effet reculé de près de 8% par rapport à 2021 pour s’établir fin décembre à 1,58 million.
À la pénurie persistante de semi-conducteurs, indispensables à la conception des puces électroniques qui équipent tous les véhicules neufs, se sont ajoutées la guerre en Ukraine et une forte inflation qui a entrainé un attentisme probable chez les potentiels acheteurs.
Afin de mesurer l’impact de ces différents facteurs sur la vente de voitures neuves en France, l’agence spécialisée en data Flashs a créé pour le site cartegrise.com un outil dynamique qui permet de visualiser et de comparer l’évolution des immatriculations de voitures neuves depuis 2018 par région et par département.
La situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport à 2021 :
Avec 125 633 voitures neuves immatriculées en 2022, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a enregistré une baisse des immatriculations de – 5,6% par rapport à 2021 (133 032).
La plus forte baisse a été enregistrée dans les Alpes-de-Haute-Provence (-8,2%) et la moins forte dans le Var (-2,7%).
Au niveau national, les DOM/TOM enregistrent la plus forte hausse des immatriculations (+2%) et les Hauts-de-France la plus forte baisse (-11,2%)
Source : Ministère de la Transition Ecologique