L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC s’engagent dans le développement d’un nouveau Mastère Spécialisé®, 100 % digital, sur le sujet des transitions de l'aéronautique liées aux enjeux climatiques, aux technologies innovantes, et à la prise en compte de la dimension durable dans les différentes activités (conception et construction aéronautique, gestion du trafic et des aéroports, opérations aériennes...). Le lancement du Mastère Spécialisé®, prévu à horizon 2026, sera précédé d’autres programmes de formation à distance, plus courts et complémentaires, proposés sur cette même thématique et développés en commun par les deux écoles.
L’aviation, comme tous les secteurs d’activité humaine, doit dès à présent fortement accentuer ses efforts pour accompagner la réduction de son empreinte environnementale afin en particulier de maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2°C à horizon 2050.
Ces efforts doivent porter sur toutes les composantes, depuis les innovations et ruptures technologiques jusqu’aux opérations aériennes, en passant par la conception des systèmes et l’établissement de nouveaux standards. Ces efforts nécessitent que le secteur aéronautique se forme et acquière des compétences nouvelles immédiatement mobilisables. Les professionnels actuels doivent donc se voir proposer des formations adaptées à ces besoins.
Unissant leurs forces, l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC viennent de lancer le développement d’un nouveau programme de formation en anglais, de type Mastère Spécialisé®/Advanced Master qui ciblera les ingénieurs aéronautiques expérimentés, français et internationaux, souhaitant intégrer pleinement les transitions actuelles et à venir dans leur activité présente et future.
Cette nouvelle formation proposée totalement à distance sera majoritairement accessible à chacun de façon individuelle selon son rythme. Sa structure comportera un tronc commun et offrira la possibilité d’options spécifiques. Le montage de cette formation sera incrémental : des modules et parcours qualifiants en ligne seront ouverts progressivement jusqu’à l’ouverture du nouveau Mastère Spécialisé® complet à la rentrée 2026.
Les porteurs de projet
L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC forment, autour des enjeux de l’aérospatial et du transport aérien, des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables de maîtriser la complexité des défis du monde de demain. Développant des thématiques très complémentaires, ils contribuent tous deux à la souveraineté́ et à la prospérité́ française et européenne, ainsi qu’au progrès de l’humanité́.
La création de ce Mastère Spécialisé® online témoigne de la volonté forte de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC d’agir ensemble sur la formation des professionnels de l’aéronautique à la transition écologique du secteur, en leur donnant toutes les compétences nécessaires pour relever ce défi.