Depuis le 7 novembre 2022, la Cité Européenne des Scénaristes a pris ses quartiers à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain portée par la Région Occitanie, pour déployer sa 1ere session de Compagnonnage en région, réunissant scénaristes apprenants et scénaristes compagnons. Cette expérimentation donne l’opportunité à une promotion de 5 scénaristes-apprenants(e) d’Occitanie d’avoir la chance de collaborer avec 5 scénaristes seniors, dits « compagnons ». Reportage vidéo.
Ce 9 mars s’est tenue la soirée de clôture de cette 1ère session de « Compagnonnage », à la Cité des Métiers et de l’Économie de Demain à Montpellier. Quatre mois après la mise en place de ce projet, le jury et les différents acteurs à l’origine de cette initiative se sont réunis au lieu de résidence où s’est déroulé l’ensemble des enseignements et du suivi des jeunes apprentis : la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
À cette occasion, le Président de la Cité Européenne des Scénaristes, le scénariste de renom Thomas Bidegain a donné une « Masterclass » devant un public important sur les dessous et l’essence du métier de scénariste : « Scénariste : un travail manuel au service du récit ? ».
Occitanie terre de tournage !
Thomas Bidegain, scénariste et co-scénariste des films « Un prophète » ou « De rouille et d’os » a répondu à plusieurs questions de Karim Ghiyati, Directeur d’Occitanie films et des quelques 130 passionnés de cinéma qui se trouvaient dans la salle.
Meryem-Bahia Arfaoui, jeune scénariste qui a suivi le programme de compagnonnage auprès de la scénariste Camille Duvelleroy et membre de cette 1ere promotion a pris la parole également pour parler de son expérience en tant que jeune élève du programme.
Pauline Rocafull, Directrice Générale de la Cité Européenne des Scénaristes et Germain Gavuzzo, Responsable du Centre de Compagnonnage ont également tiré un bilan de cette première édition qui s’apparente à un franc succès.
Une expérimentation financée par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Innov’Emploi !
Ce dispositif vise à répondre au mieux aux besoins nouveaux des territoires, des publics et des entreprises par la mise en œuvre d’études, d’actions d’ingénieries et/ou de formations et soutenir les projets innovants, expérimentaux et/ou partenariaux dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
En appuyant les jeunes scénaristes du territoire occitan, la Région booste sa filière audiovisuelle et cinématographique, créatrice des emplois d’aujourd’hui et de demain.
Ce dispositif a permis à la Cité Européenne des Scénaristes de créer une session de compagnonnage ici en Occitanie, la première en région.
Basé sur le modèle de l’alternance, le Centre de Compagnonnage, créé en coopération avec l’Afdas, offre à un ou un(e) scénariste émergent(e) la possibilité d’effectuer une immersion au sein d’une équipe d’écriture (long-métrage, série) aux côtés d’un ou une scénariste senior, et ce, sur un temps long (plus de 4 mois).
Après l’Ile-de-France, l’Occitanie, 1 er déploiement en région du centre de compagnonnage !
Un territoire identifié par la filière cinéma, une forte dynamique locale en faveur de la filière et des premiers résultats prometteurs de cette 1ere promotion en région encouragent la Cité européenne des scénaristes à renouveler l’expérience avec une 2eme édition.
Une 2eme édition du Centre de compagnonnage ici en Occitanie d’une durée de 5 mois cette fois-ci, qui sera lancée dès l’automne prochain, avec la possibilité d’obtenir un diplôme à la clef, la Cité Européenne des scénaristes ayant créé sa première certification professionnelle en début d’année : « écrire un scénario de film ou de série dans une démarche collaborative ».
Les élèves ont suivi l’ensemble de cette formation au sein de la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain et ont pu également profiter d’une proximité immédiate avec les studios de france.tv basés à Vendargues où sont tournés notamment les épisodes de la série « Un si grand soleil ».
Crédit Photo © : Etienne Perra et André Hampartzoumian