À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chauffage urbain de Vénissieux, Jérôme AGUESSE, Directeur de Dalkia en région Centre Est, Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, et Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole, ont répondu présent. Mise en service le 1er mars dernier, cette installation va permettre d'accompagner le développement du réseau de chaleur existant, vers la ville de Saint-Fons et la ZAC Carnot-Parmentier, au sud de Lyon. Reportage exclusif.
La nouvelle chaufferie biomasse de Dalkia alimentera plus de 6 kilomètres d’extension du réseau de chaleur de Vénissieux, vers Saint-Fons, au sud de Lyon. Le Président de la Métropole, Bruno BERNARD, a annoncé que « d’ici 2027, 30 bâtiments dont le quartier Aulagne et le futur collège République de Vénissieux bénéficieront de cette chaleur plus respectueuse de l’environnement. À terme, à Saint-Fons, près de 780 logements du futur éco-quartier Carnot-Parmentier seront également concernés. »
Cet investissement comprenant la construction et l’installation de la nouvelle chaufferie biomasse, ainsi que la mise en place de 6 kilomètres de canalisations, a nécessité un coût de 12,3 millions d’euros financés par Dalkia et l’ADEME.
Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, a souhaité ajouter que « cette chaufferie répond à des enjeux sociaux en agissant contre la précarité énergétique grâce à la maîtrise du tarif de la chaleur dans le contexte d’inflation de l’énergie. »
Avant d’aller découvrir cette nouvelle chaufferie, Jérôme AGUESSE, Directeur de Dalkia en région Centre-Est a terminé sa prise de parole en se réjouissant de l’ouverture de ce nouveau réseau : « Nous disposons d’un troisième pôle de production d’énergie renouvelable en complément de la chaufferie historique qui reste aujourd’hui une référence et de la sous-station du Puizot qui permet en été de récupérer l’énergie de l’Unité de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) de Gerland. L’ensemble permet d’éviter l’émission de 28 500 tonnes de CO2 par an en moyenne. »
Bruno BERNARD a terminé son discours avec une projection sur le futur : « La Métropole de Lyon a fait du développement des réseaux de chaleur une priorité. Notre objectif ambitieux est de fournir une énergie renouvelable et plus abordable à 200 000 équivalents logements à horizon 2028. La construction de cette nouvelle chaufferie bois à Vénissieux permettra la densification du réseau de chaleur sur Vénissieux et son extension sur Saint-Fons. »