Le coup d’envoi de la construction du bâtiment vient d’être donné. Il marque le début d’une étape importante pour le secteur ferroviaire en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le service inter-métropoles sera opéré par Transdev Rail Sud Inter-métropoles à partir du 29 juin 2025 et desservira les gares de Marseille Saint Charles, Toulon, Les Arcs, Fréjus-St Raphaël, Cannes, Antibes, Nice Aéroport et Nice Ville.
Cet investissement de 30 M€, financé par la Région Sud et porté par Transdev Rail Sud Inter-métropoles (filiale du groupe Transdev) vise à doter le service Inter-métropoles et ses agents d’un outil adapté à l’arrivée prochaine des 16 nouvelles rames et ainsi renforcer l’efficacité et la qualité des services de transport ferroviaire dans la région.
Les travaux sont réalisés par le groupement de conception-construction composé notamment des entreprises NGE Génie Civil (mandataire), TSO, TSO Caténaires, du bureau d’études Arcadis et de l’architecte Atelier du Port.
Le site de maintenance et de remisage de train de Nice-Ville permettra d’assurer une maintenance maîtrisée et optimisée dans des locaux couverts et adaptés à la maintenance de trains de nouvelle génération (rames OMNEO Regio 2N conçues et fabriquées par Alstom). Cet investissement participera à l’amélioration de la disponibilité des rames, en particulier aux périodes de pointe pour répondre aux besoins croissants du réseau ferroviaire régional.
Avec la construction d’un bâtiment principal de 2 000 m2 qui intègre une voie de maintenance multifonction et des locaux techniques (magasin, ateliers, fonctionnement du bâtiment), d’une halle de maintenance couverte permettant des opérations de maintenance curative, de la réhabilitation des bureaux existants et un réaménagement, le site de maintenance et de remisage de Nice-Ville sera le centre névralgique de la maintenance et de l’entretien des rames inter-métropoles, contribuant ainsi à garantir un service fiable et sécurisé pour les voyageurs.
Crédit photo : ©Kristoffer Trolle
Les travaux principaux du site de maintenance de train de Nice seront livrés achevés au premier semestre 2025 pour permettre l’exploitation du nouveau service inter-métropoles au 29 juin 2025. Une seconde phase de travaux verra la finalisation des aménagements du site jusqu’à mi-2026.
Une fois opérationnel, ce site contribuera à l’amélioration des services ferroviaires dans la Région Sud, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme.
Les travaux engagés vont également permettre d’améliorer le site pour les riverains avec notamment de la végétalisation et la réalisation de la maintenance dans un bâtiment fermé, de ce fait, il y aura une réduction des nuisances sonores notamment.
Le service inter-métropoles sera opéré par Transdev Rail Sud Inter-métropoles à partir du 29 juin 2025 et desservira les gares de Marseille Saint Charles, Toulon, Les Arcs, Fréjus-St Raphaël, Cannes, Antibes, Nice Aéroport et Nice Ville.
Un cadencement à l’heure permettra de doubler l’offre entre ces pôles métropolitains majeurs de la Provence et de la Côte d’Azur.