Nice et la Métropole ont retrouvé, déjà l’an dernier, la fréquentation d’avant Covid. Cette année, cette dynamique positive se poursuit. Qu’il s’agisse du nombre de passagers transitant par l’aéroport niçois, du nombre de nuitées ou encore de la dépense moyenne…. Tous les indicateurs sont au vert !
Sans aucun doute, l’année 2022 fut très bonne à Nice et dans les communes faisant partie de la métropole : plus de 5,6 millions de nuitées dans les hôtels et résidences (un chiffre record !), avec un taux d’occupation global de 65,5% et des pics estivaux à plus de 95%.
D’autres chiffres sont en hausse aussi : le revenu par chambre disponible à 111 euros (+ 20% par rapport à 2019 !) ou encore 12,19 millions de passagers à l’aéroport Nice Côte d’Azur (+ 85,3 % par rapport à 2021).
La fréquentation d’avant la crise Covid a été retrouvée et encore mieux, la clientèle internationale est de retour avec notamment la clientèle américaine qui devient la 1re clientèle étrangère.
En 2023, la dynamique positive se poursuit
À en croire les chiffres, la saison estivale s’annonce très bonne. Déjà au premier trimestre, le nombre de passagers transitant l’aéroport a augmenté de 31%, le nombre de nuitées est en augmentation de 20% par rapport à la même période de 2022 et la dépense moyenne par séjour a augmenté de 64% par rapport à l’an dernier.
Le taux d’occupation hôtelière a atteint en avril le très bon résultat de 77,2% avec un pic à 93% le week-end de Pâques. Les prévisions pour les mois à venir sont également très bonnes avec des retombées positives pour tout le secteur du tourisme.
L’été s’annonce riche en événements culturels …
Pour maintenir cette dynamique, l’Office du tourisme métropolitain va créer une offre de tourisme durable en favorisant, par exemple l’accès vers des sites de l’arrière pays ou encore en intégrant l’atelier de cuisine niçoise dans l’offre.
Le développement d’une offre hôtelière haut de gamme va se poursuivre. Après l’Anantara Plaza, le Crowne Plaza, l’Okko Hôtel ou bien encore le Sheraton, d’autres établissements d’exception vont prochainement ouvrir leurs portes à Nice.
Évidemment de nombreux grands évènements et manifestations locales seront organisés sur l’ensemble du territoire. Après le festival du livre de Nice, d’autres festivals vont ponctuer et attirer les touristes cette été, comme l’inévitable Nice Jazz Festival, le Festival À Ciel Ouvert, Néon Festival, Crossover, Les Plages du Rire, les sessions théâtrales du Théâtre national de Nice à Nice et dans l’arrière pays, Castellada au Château, l’exposition Région Sud avec Paris Match…
… et en manifestations sportives
La passion du Président de la Métropole Christian Estrosi pour le sport oblige, de nombreux événements sportifs sont à l’agenda.
A commencer par l’Ironman France Nice, le 25 juin, les épreuves finales de cette compétition auront lieu le 10 septembre prochain, pour la première fois. 20.000 personnes sont attendues avec 140.000 nuitées, soit 22,5 millions d’euros de retombées.
Puis, la capitale azuréenne accueillera, du 16 au 24 septembre, quatre matchs de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour la RWC, 140.000 touristes devraient être de passage, ce qui devrait entraîner 70.000 nuitées. Sans oublier, du 19 au 23 juillet, la Hopman Cup au Nice Lawn Tennis Club.
Au total, 80 millions d’euros de retombées sont prévues pour ces événements.