Le Président de la Métropole, Bruno Bernard ainsi que Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus au collège Jean Mermoz, classé en réseau d'éducation prioritaire, pour faire le point sur cette rentrée scolaire.
Après avoir salué enseignants et élèves au fil de la visite de plusieurs classes, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a souligné l’efficacité de ce collège ainsi que son devenir : « Grâce à une forte dynamique engagée, le collège connait dorénavant une amélioration de 7,2 % de l’indice de position sociale (IPS) de 2019 à 2022, ce qui en fait un exemple pour le développement de la mixité sur le territoire de la Métropole de Lyon ».
« En mai 2023, le conseil de la Métropole a délibéré un programme d’extension à 600 élèves et de restructuration avec la création d’une demie-pension pour le collège Jean Mermoz. Ce programme d’extension et de restructuration du collège s’inscrit dans des enjeux de poursuite de la valorisation de l’image de l’établissement et du développement de la mixité sociale ».
Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon a souhaité aussi s’exprimer sur l’engagement, la mixité et l’attractivité des collèges :
« La Métropole de Lyon gère les collèges avec plusieurs priorités : l’entretien des bâtiments, le développement du numérique, les actions éducatives, l’évolution de la restauration scolaire. Ces actions se combinent avec les projets destinés à améliorer l’attractivité des collèges, à travers le « plan collège », les projets éducatifs et citoyens ou encore le développement d’une offre de restauration scolaire plus qualitative.
La Métropole de Lyon a engagé plusieurs actions en faveur de l’amélioration de la mixité sociale, un enjeu majeur pour la réussite de toutes et tous, et l’égalité des chances sur le territoire ».
Au cours de la visite d’une classe d’Ulis, un professeur n’a pas manqué de rappeler le manque de professeurs : « Il manque trois enseignants et les élèves sont nombreux. Aujourd’hui en classe, nous ne pouvons les accueillir dans les conditions habituelles », a déploré Christophe Walisko de la fondation Richard.
Un problème qui sera régularisé au plus vite a assuré Olivier Dugrip « Sur les moyens, il n’y a aucun souci, c’est une question d’organisation, nous allons régler cela très rapidement ».