C’est dans l’enceinte du nouveau lycée colonel Arnaud-Beltrame à Meyzieu, inauguré ce 8 septembre, au côté du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal que Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la volonté de la Région de prendre part à l’expérimentation nationale du port de l’uniforme, sans coût supplémentaire pour les familles. Dans le contexte des menaces de morts proférées, à l’encontre du proviseur du lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand qui a refusé l’entrée à une élève en abaya, Laurent WAUQUIEZ a immédiatement réagi, assurant que la Région n’abandonnera jamais les chefs d’établissement.
Une inauguration pour rendre hommage à un héros
La Région a fait le choix de nommer ce nouveau lycée du nom du Colonel Arnaud Beltrame pour rendre hommage à ce héros de la gendarmerie nationale, mort en service après s’être volontairement substitué à un otage lors d’une attaque terroriste en 2018 à Trèbes.
« Cet hommage est d’autant plus essentiel à l’heure où l’école de la République est testée quotidiennement par le communautarisme islamiste, qui cherche à contourner la laïcité et à subvertir aux principes républicains pour imposer sa loi. » a indiqué Laurent Wauquiez.
Le Président de la Région a salué la décision du ministre Gabriel Attal de faire appliquer la loi de 2004 et de rappeler qu’en France les revendications communautaristes n’ont rien à faire au sein de l’école. L’application de cette décision doit être suivie rigoureusement dans la durée. Le « pas de vague » et l’autocensure sans précédent à laquelle sont réduits tant d’enseignants, appellent la plus grande fermeté.
Participation à l’expérimentation nationale sur le port de l’uniforme
L’école doit redevenir un sanctuaire et c’est dans cet objectif que la Région Auvergne- Rhône-Alpes s’est dit prête à expérimenter le port de l’uniforme sur un certain nombre de ses établissements. Sans coût supplémentaire pour les familles, les uniformes seront pris en charge par la Région.
« Le port de l’uniforme peut avoir des effets positifs en gommant les différences sociales et en favorisant un esprit collectif autour de la fierté commune de l’établissement. Je pense aussi, que cela permettra de faciliter le travail des chefs d’établissement, qui n’auront plus à distinguer les vêtements autorisés et ceux qui ne le sont pas. Pour autant, au-delà de la question de l’abaya et de l’uniforme, bien d’autres défis sont encore devant nous pour que l’école redevienne un sanctuaire et qu’elle renoue avec l’excellence pour tous, plutôt que de sombrer dans le nivellement par le bas », précise Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Lors de l’arrivée de Laurent WAUQUIEZ à la tête de la Région en 2016, près de 20% des lycées publics d’Auvergne-Rhône-Alpes présentaient une situation dégradée selon un audit réalisé. Laurent WAUQUIEZ a pris la décision de lancer un vaste Plan Marshall 1 de 1,5 milliard d’euros pour rénover, sécuriser et améliorer les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes et pour relancer la construction de nouveaux lycées. Pour la période 2022-2030, ce sont 3,2 milliards d’euros qui vont être débloqués par la Région pour les lycées, publics et privés.
Le nouveau lycée Colonel-Arnaud-Beltrame à Meyzieu, s’inscrit dans le cadre de ce Plan Marshall pour les lycées incluant un programme de construction de sept nouveaux établissements. Il représente un investissement de 49,5 M€. C’est le troisième lycée inauguré par la Région après celui du Docteur Charles Mérieux à Gerland (Lyon) et Gergovie à Clermont-Ferrand.
Un établissement exemplaire sur le plan énergétique et environnemental
Dès cette rentrée, ce sont près de 440 élèves qui bénéficient d’un établissement flambant neuf, exemplaire sur le plan énergétique et environnemental. A partir de 2024, le lycée développera des formations générales, technologiques et professionnelles : métiers de la santé et du social, du CAP au BTS. Il accueillera, à terme, 1 800 élèves et 200 professeurs.
Côté énergétique, 80% des besoins en chaleur sont couverts par une chaudière bois à granulé, 40% de la production d’eau chaude sanitaire de la cuisine est assurée par la récupération de chaleur sur la production frigorifique des chambres froides, et 63% des besoins sanitaires et d’arrosage cumulés sont couverts par la récupération d’eau de pluie. Enfin, 570m2 de panneaux photovoltaïques permettent de produire une énergie en autoconsommation. Ce chantier a été réalisé à 85% par des entreprises régionales.
Le lycée Colonel Arnaud-Beltrame :