La Communauté de communes Vallée de l’Hérault lance la construction d’une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes pour franchir l’autoroute A750 à Gignac dans le cadre de sa politique de développement des mobilités alternatives à l’automobile.
Le début de chantier de construction de la passerelle piétonne et cyclable au-dessus de l’autoroute A750 à Gignac nécessite une première phase de travaux pour la construction des murs de soutènement du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre. La circulation sur l’A750 au niveau de Gignac sera réduite à une voie dans chaque sens et la vitesse limitée à 100 km/h, pendant cette période de travaux.
La passerelle qui sera opérationnelle en juin 2024 permettra de créer une continuité d’itinéraires cyclables sécurisés entre le nord et le sud du territoire. Un nouvel itinéraire cyclable en site propre sera aménagé à l’écart de la RD32, redoutée par les cyclistes, et se poursuivra au sud du lycée Simone Veil et de la halle des sports jusqu’au lycée agricole. Il s’agit à terme de créer une continuité d’itinéraires cyclables entre Aniane – Saint-André-de-Sangonis – Gignac et les communes du sud du territoire.
La réalisation de la passerelle représente un investissement de 2,2 millions d’euros pour la communauté de communes, subventionné à 73% par l’État (notamment dans le cadre de France Nation Verte) et à 7% par la Région Occitanie.