Capture decran 2023 09 12 a 07.59.37
#Agriculture #Environnement #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #Gard #Nimes #Occitanie
Fiona Urbain
27 September 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, September 27, 2023 At 9:00 AM

VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, présente sa stratégie Agrivoltaïque. Ses objectifs : développer 500 MW par an à horizon 2025, et devenir un acteur de référence sur ce nouveau marché.

Installée à Nîmes et filiale du Groupe VSB, VSB énergies nouvelles s’affiche depuis plus de 20 ans comme un des acteurs majeurs du secteur de l’énergie renouvelable en France. Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses projets, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.

Forte de plus de 140 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2022 et gère pour plus de 800 MW d’actifs éoliens et solaires produisant l’équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants.

Développer un agrivoltaïsme raisonné et raisonnable

Vieillissement des exploitants, perte de rentabilité des terres cultivées, terres moins fertiles, transition écologique, changements et aléas climatiques, le secteur agricole français se retrouve confronté à de très nombreuses problématiques questionnant sa pérénnité et sa rentabilité.

Face à une nécessaire transformation, l’agrivoltaïsme peut apporter des réponses concrètes et améliorer la production agricole sans pour autant s’y substituer.

En couplant production photovoltaïque secondaire et culture principale, il devient possible de sécuriser les revenus agricoles tout en valorisant des terres devenues moins fertiles ou touchées par les aléas climatiques.

Une nouvelle collaboration au service de projets cohérents, réfléchis et respectueux

VSB énergies nouvelles entend développer son activité Agrivoltaïque en cohérence avec sa stratégie globale qui prône un développement de projets raisonnés et s’orientant dès que possible vers le co-développement.

L’essence de la vision stratégique de VSB énergies nouvelles consiste à placer l’activité agricole au cœur du projet avec une énergie photovoltaïque développée pour améliorer la production, la compléter mais à aucun moment s’y substituer.

Pour se faire, VSB énergies nouvelles a défini une méthodologie spécifique qui passe par l’identification des parcelles en accord avec les instances du département et les doctrines en place, et le développement du projet en lien avec la chambre d’agiculture qui est invitée à contribuer voire co rédiger les études préalables agricoles (EPA) et veiller à la continuité de l’exploitation. Une fois les parcelles identifiées (friches, activité en déclin), le projet est construit avec l’agriculteur en fonction de ses besoins.

Un projet réussi doit combiner une synergie réfléchie, un impact positif sur les récoltes, et un partage de la rentabilité juste et transparent pour un objectif final : construire des projets pertinents, relancer des projets d’élevage, voire créer un tout nouveau projet.

Des objectifs ambitieux, une organisation interne musclée et des recrutements en cours

Actuellement VSB énergies nouvelles développe 300MW répartis sur 30 projets. L’ambition est de développer 500MW par an à horizon 2025. VSB énergies nouvelles entend se positionner comme un acteur de référence sur ce marché, avec une particularité : celle de développer des projets uniques particulièrement bien adaptés aux besoins toujours spécifiques des exploitants agricoles.

A cette fin, VSB énergies nouvelles entend capitaliser sur ses 20 années d’experience qui lui ont permis de mettre en place des process de développement éprouvés, construits autour de la concertation – un incontournable pour le développeur.

Pour atteindre ces objectifs, VSB a restructuré ses équipes pour créer une division dédiée avec un ingénieur agronome chargé de développement spécialisé et 8 chargés de territoire expériementés dans le secteur. Des recrutements sont actuellement en cours. Un nouveau chargé de territoire spécialisé dans l’agrivoltaïsme devrait bientôt rejoindre VSB énergies nouvelles avec une équipe qui sera composée à terme d’une quizaine de collaborateurs.

Pour Maël Lagarde, DG et Gérant de VSB : « Le secteur agricole est largement impacté par le changement climatique et doit accelerer sa transition écologique. L’agrivoltaïsme est une réponse concrète à ce besoin et nous comptons bien contribuer à son développement, main dans la main avec les agriculteurs et les acteurs du secteur pour construire l’agriculture de demain.»