Capture d’écran 2023 11 03 à 15.26.44
#BordeauxMetropole #Collectivites #Immobilier #Urbanisme #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
9 November 2023 Dernière mise à jour le Thursday, November 9, 2023 At 8:00 AM

Le quartier de Thouars fait l’objet d'une ambitieuse requalification qui repense à la fois sa structure et ses usages. Dans ce cadre, la Ville de Talence a signé un projet de renouvellement urbain du quartier avec Bordeaux Métropole, qui conduit désormais le projet, et Domofrance ce 3 novembre dans les salons du château Peixotto.

Le quartier de Thouars fait partie des projets urbanistiques des années 60 qui reprennent les principes de l’urbanisme sur dalle. Le quartier fut ainsi initialement imaginé sur deux niveaux : le premier occupé par les automobiles, le second par les piétons. Cependant, la construction du quartier n’a jamais été achevée. 

C’est la raison pour laquelle la Ville a fait de sa restructuration une priorité depuis de nombreuses années. En 2008, elle a signé une convention avec l’agence nationale de renouvellement urbain qui a donné lieu à de premiers réaménagements finalisés en 2018. 

Le quartier bénéficie également d’équipements réhabilités, comme le stade nautique Henri Deschamps et le stade d’athlétisme Pierre-Paul Bernard. Thouars poursuit aujourd’hui sa reconstruction complexe et plurielle avec Bordeaux Métropole et le soutien de Domofrance.

Favoriser la réhabilitation et le désenclavement

Pour rendre le quartier plus vivant et accueillant, le bailleur social Domofrance prévoit la réhabilitation et la résidentialisation de l’intégralité de son parc social et des copropriétés privées, soit 800 logements. La structure même du plus grand ensemble sera modifiée grâce à la suppression de 42 logements (recréés par ailleurs), ce qui permettra d’ouvrir une travée en son milieu pour amener de la lumière et ouvrir des passages de circulation. 

Une nouvelle offre de 16 logements en accession sociale verra également le jour. Par ailleurs, le projet prévoit le réaménagement d’une place de 3 500 m2 en cœur de quartier, la place Gauguin, et l’arrivée d’un Bus Express (BHNS).

(Re)créer un dynamisme économique

La vie économique était un des enjeux forts de cette réhabilitation et le succès des nouveaux commerces installés dans le quartier au cours de ses diverses étapes n’est plus à prouver. Pour poursuivre cette dynamique, plus de 3 500 m2 seront dédiés à l’activité économique. Le tout nouvel immeuble baptisé Gre(e)n Park (référence à sa certification qui assure un impact environnemental moindre et une architecture plus écologique) accueille notamment 1 400 m2 de bureaux, et Domofrance ouvrira aux pieds de ses résidences plus de 1 200 m2 de locaux commerciaux.

Une politique de la ville conduite par Bordeaux Métropole

Ce projet d’un montant de 106 M€ TTC, initié par la Ville, est l’un des 11 projets de renouvellement urbain des quartiers prioritaires porté par Bordeaux Métropole, qui visent à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique. 

Il s’inscrit ainsi dans la stratégie de Domofrance, au plus proche des besoins des habitants et des territoires, et rejoint les ambitions de la Ville de Talence, engagée dans une politique d’investissement dans l’objectif d’améliorer, à court et moyen termes, la qualité de vie de ses habitants, en œuvrant sur les thématiques de la transition climatique, de l’habitat sain, des mobilités, du vivre-ensemble…