Le département de l’Aude va connaître d’ici 2040 un accroissement de 10% de la population des personnes âgées de 60 ans et plus, et même de 49% pour les 85 ans et plus ! Afin de répondre aux besoins toujours plus grands de logements adaptés pour ces populations, les acteurs locaux se sont mobilisés et organisés. Après plusieurs rencontres et études, la concrétisation du projet de Résidence Autonomie à Axat prend forme, avec la signature d’une convention de partenariat.
La signature de la convention de partenariat qui réunit tous les partenaires, constitue une sorte de “première pierre” symbolique du projet de construction de la résidence autonomie d’Axat.
Elle souligne l’attachement de chacune des entités à offrir un habitat de qualité et adapté aux personnes âgées vieillissantes, afin qu’elles puissent rester autonomes le plus longtemps possible, et ce, à proximité de là où elles ont toujours vécu.
A travers son appel à projet lancé début 2018 sur la « Création de 221 places d’habitat collectif avec services pour personnes âgées”, le Conseil Départemental de l’Aude a initié une série de projets vertueux répondant à cet objectif.
L’un deux était déjà porté depuis plusieurs années par la Communauté de Communes du canton Axat (faisant désormais partie de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises). Celle-ci a créé en parallèle le Syndicat à Vocation Unique (S.I.V.U.) de la Résidence Autonomie du Pays d’Axat pour la gestion du futur établissement.
Habitat Audois, l’Office Public de l’Habitat de l’Aude, a ensuite été consulté pour étudier la faisabilité du projet, sous sa propre maîtrise d’ouvrage. L’étude remise aux élus du S.I.V.U. en octobre 2022 et l’engagement de programme pris dans la continuité par Habitat Audois ont validé cette étape.
Aujourd’hui, le projet se concrétise à travers la présence des différents partenaires et financeurs, qui vont permettre la création de cette résidence autonomie, avec 37 logements collectifs et des espaces partagés, pour un investissement total de 3,5 millions d’euros.