Ce 18 juin le bailleur social Un toit pour tous inaugurait les premiers logements sociaux de la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols dans le Gard avec une résidence de 12 logements locatifs. Une journée qui s’est poursuivie avec la visite des futurs projets en réponse à la demande en logement de cette petite commune située à 15 kilomètres de l’agglomération nîmoise. Reportage vidéo exclusif.
Saint-Côme-et-Maruéjols est une petite commune rurale de 825 âmes située aux portes de l’agglomération de Nîmes, avec une forte partie de sa population qui y travaille. Comme la plupart des villages du Gard, la commune a un besoin important en création de logements de toutes typologies confondues, pour accueillir, fixer les habitants, et re-dynamiser son cœur de ville.
C’est pour cette raison que la commune a fait appel aux services du bailleur social. « Nous inaugurons aujourd’hui les premiers logements locatifs sociaux de la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols qui bénéficie d’un très beau cadre de vie au sein de cette région très attractive de la Vaunage. », explique Jérôme Durand, directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Un toit pour tous.
Le Clos de l’Aire, 12 logements locatifs en cœur de ville
Le premier projet baptisé ” résidence du Clos de l’Aire “, ce sont 12 logements sociaux construits a partir d’une ancienne maison vigneronne. Un bâtiment typique des villages du sud de la France et témoin de l’exode rural qui a longtemps touché les communes.
Un toit pour tous s’est employé à tirer parti du bâti existant, en préservant des éléments architecturaux de la construction passée, pour apporter une harmonie entre l’ancien et le nouveau. Située à l’entrée du village, cette résidence moderne de 1 550 m2 répond aux normes les plus récentes et aux besoins actuels des habitants (places de parking sécurisées, garage à vélo…).
Elle se divise en deux bâtiments avec un ensemble en R+3 de 8 logements (1 T1, 3 T2, 4 T3) auquel s’ajoute 4 maisons individuelles en T4. « Ces logements ont été inaugurés aujourd’hui et livrés en mai 2023. C’est une opération menée conjointement avec la Ville et l’Établissement public foncier Occitanie qui a consenti à une minoration foncière pour mener le projet à bien », détaille Jérôme Durand.
Sylvie Morel, résidente du Clos de l’Aire, estime que « cette résidence est idéalement située et toute équipée. Ça répond aussi bien aux personnes seules qu’aux familles, avec l’école qui est à côté, la nature, des activités à proximité… Un toit pour tous a très bien identifié mes besoins et répondu à mes attentes. »
« On a pu vraiment travailler avec Un toit pour tous. On a été entendu, dès les plans de départ, jusqu’à la livraison des logements et à l’arrivée des locataires », explique Michel Verdier, Maire de Saint-Côme-et-Maruéjols et Vice-président de Nîmes Métropole.
Deux autres projets d’envergure à venir
Malgré le nombre d’habitants, la demande en logements locatifs familiaux de typologies variées est très forte sur la commune. C’est pourquoi deux autres projets sont menés par la Mairie, Un toit pour tous et le Cabinet d’architecture MPM.
Un projet d’aménagement de 12 lots à bâtir sur une surface de plus de 10 000 m2 va prendre place dans le secteur sud de la ville. « Cette parcelle était en fait un trait d’union entre le nouveau quartier pavillonnaire et le village. Nous avions une forte demande de la part de familles monoparentales, de jeunes couples et un besoin réel de logements sociaux », souligne le Maire.
La première partie intitulée « Le Clos des Murets » prend la forme de 11 lots à bâtir allant de 350 à 600 m2 qui accueilleront des logements individuels. « Les lots à bâtir sont en cours de commercialisation. Les logements prendront forme dans un cadre très soigné avec de belles clôtures et des murs en pierre pour s’intégrer parfaitement à l’esprit du village », assure Jérôme Durand.
La seconde partie est destinée à répondre à la demande en logements sociaux et sera constituée d’un macro-lot de 18 appartements sociaux baptisé « La Condamine ». L’accueil de ces nouvelles familles est un enjeu capital pour la commune. Cela va permettre de maintenir les services, l’école communale.
De surcroît, l’ancrage de nouvelles familles va permettre, à terme, la création de commerces, d’infrastructures, d’équipements pour faire vivre le village et fixer la population. C’est l’un des objectifs de l’action d’Un toit pour tous qui agit pour soutenir l’habitat que ce soit dans les secteurs urbains ou ruraux.
Pour aller plus loin découvrez nos autres reportages sur l’action d’Un toit pour tous par ici :