#CaroleDelga #Collectivites #Economie #FrancoisXavierLauch #JeanFrancoisSoto #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #Mobilite #RegionOccitanie #Transport #ValleeDeHerault #Videos #VilleDeGignac #VilleDeMontpellier #Gignac #Herault #Occitanie
Fiona Urbain
18 September 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, September 18, 2024 At 10:30 AM

A Gignac, la Communauté de Commune Vallée de l’Hérault a inauguré deux infrastructures majeures : une passerelle au-dessus de l'A750 et un pôle d'échanges multimodal (PEM), symbolisant le développement et la modernisation des mobilités sur ce territoire en pleine croissance. Ces projets, financés en partie par l’État, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault, s’inscrivent dans une démarche de transition vers des transports plus durables et accessibles. Reportage !

Lors de l’inauguration de ces nouveaux équipements, Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, a souligné l’importance stratégique de ces aménagements pour répondre à l’essor de la ville et aux besoins croissants en mobilité. 

« Notre territoire se modernise avec des infrastructures structurantes comme le lycée, le Centre de formation des pompiers, ou encore le pôle de santé. Nous devons offrir des solutions adaptées à nos 40 000 véhicules quotidiens et encourager des modes de transport décarbonés », a-t-il expliqué.

Un pôle d’échanges pour des mobilités décarbonées

Le pôle d’échanges multimodal de Gignac s’inscrit dans une logique de mobilité durable, en intégrant divers modes de transport comme le bus, le vélo, ou l’autopartage. 

« Nous voulons offrir une alternative à la voiture individuelle, en proposant des mobilités décarbonées », a rappelé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie qui a fait du transport et des mobilités une de ses priorités.

Elle a précisé que la Région subventionne des solutions telles que le transport à la demande et les lignes de bus à 2 €.

Ce projet, qui pallie l’absence de ligne ferroviaire, vise à améliorer les liaisons entre Montpellier et l’arrière-pays héraultais. « C’est la démonstration qu’un pôle d’échanges peut offrir un vrai service même sans connexion ferroviaire », a ajouté Carole Delga, réaffirmant l’engagement régional en faveur des transports écologiques.

Dans le cadre de son plan régional PEM, visant à encourager les mobilités collectives et la multimodalité dans toute l’Occitanie, la Région a participé au financement du PEM de Gignac à hauteur de 1,35 M€ pour un montant total de 2,7 M€, soit 50% du coût du projet.

Ouverte au public depuis juin 2024, la passerelle piétonne et cyclable permet, en passant au-dessus de l’A750, de relier le PEM et le centre de Gignac au lycée Simone Veil, ouvert en 2020. Le projet a été soutenu par la Région à hauteur de 150 000€.

Un projet ambitieux pour Montpellier et son arrière-pays

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui avait voulu être également présent, a salué cette nouvelle infrastructure, évoquant les futures connexions entre Gignac et la métropole montpelliéraine. « Ce PEM est une étape clé pour la mise en œuvre du service express régional métropolitain (SERM), qui facilitera les déplacements entre Gignac et Montpellier », a-t-il déclaré. Ce projet, qui inclura des voies réservées pour les bus, est pensé pour offrir une alternative plus écologique et économique à l’automobile.

Michaël Delafosse a aussi mis en lumière l’importance de ces infrastructures pour le développement de solutions de transport à l’échelle du « grand territoire », bien au-delà des frontières de la métropole.

Un investissement de taille pour l’État et la région

François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, a rappelé que ce pôle d’échanges est une première du genre au niveau routier, soulignant son importance stratégique. « Cet investissement de 2,3 millions d’euros est essentiel pour le territoire », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la complémentarité entre les infrastructures de Gignac et les projets de mobilité à Montpellier. 

« Si nous voulons réduire la circulation carbonée dans les grandes agglomérations, il est crucial de proposer des alternatives de transport efficaces dès les zones rurales », a-t-il ajouté.

Vers une phase 2 du développement

Le projet ne s’arrête pas là ! Jean-François Soto a annoncé une phase 2 pour le pôle d’échanges, incluant la construction d’une Maison du tourisme et d’une Maison des mobilités. « Nous continuons d’aller de l’avant avec ces investissements, toujours dans l’objectif d’améliorer l’offre de services pour nos habitants et les touristes », a-t-il affirmé, mettant en avant l’importance de ce PEM dans le dynamisme de la Vallée de l’Hérault.

Avec ces nouvelles infrastructures, Gignac s’inscrit pleinement dans la transition vers des mobilités plus vertueuses, répondant aux enjeux économiques et écologiques actuels. Ce pôle d’échanges multimodal marque une étape clé pour la commune, tout en renforçant les liens avec Montpellier et les territoires ruraux alentour.