La période de juillet-août 2024 affiche une fréquentation touristique stable par rapport à 2023 en termes de nuitées touristiques tous modes d'hébergements confondus, s’inscrivant dans la lignée des deux années précédentes.
Cet été, la fréquentation touristique est :
– générée principalement par les clientèles françaises (67%), notamment extrarégionales (plus d’une nuitée touristique sur deux),
– marquée par des variations contrastées en termes de clientèles internationales, à savoir une progression des clientèles espagnoles, allemandes, belges et néerlandaises et, a contrario, une baisse des clientèles anglaises, italiennes et américaines
– concentrée dans deux univers de destination : le littoral (32% des nuitées régionales) et la campagne (31%), avec des volumes comparables à ceux de 2023 sur la même période.
Ci-dessus : Plage de Banyuls ©Jérémy Flament
Le littoral et les Pyrénées, grands gagnants de l’été
Sur les stations du littoral d’Occitanie, le taux d’occupation moyen des hébergements marchands est en hausse sur la période juillet-août par rapport à 2023, notamment grâce aux bonnes performances des locations saisonnières et des campings au mois d’août.
Globalement, le cœur de l’été 2024 enregistre à date un taux d’occupation moyen de 76.7%, soit une hausse de 4.6 points d’occupation et ce, malgré un mois de juillet plus mitigé : entre une météo pluvieuse et des élections non prévues, la première quinzaine du mois affiche un recul de 2.4 points d’occupation, particulièrement visible sur le secteur hôtelier.
La deuxième quinzaine, plus fréquentée, a permis à ce mois de juillet d’atteindre un équilibre vis-à-vis de l’an passé avec une moyenne globale de 67.9% d’occupation sur le mois.
Le mois d’août a, quant à lui, été très plébiscité sur le littoral d’Occitanie et a atteint un taux d’occupation de 88%, avec une hausse de fréquentation particulièrement visible sur la deuxième partie du mois.
Ces résultats ont été tirés vers le haut par le secteur locatif (professionnel ou de particulier à particulier) ainsi que par l’hôtellerie de plein air. Concernant le panel des stations des Pyrénées, le taux d’occupation moyen des hébergements marchands sur la période estivale accuse une forte progression en août (+ 7,1 points avec 78,4%), et une quasi-stabilité en juillet (+1,1 point avec 55,8%).
A date, les taux d’occupations prévisionnels pour septembre sont déjà égaux à ceux de l’année dernière 36,3%, soit un niveau supérieur au mois de juin.
Ci-dessus : Hôtel Gallargues-le-Montueux ©Jérémy Flament
Nuitées touristiques
A eux-seuls, les mois de juillet et août représentent la moitié des nuitées enre- gistrées depuis le début de l’année.
Le mois d’août, particulièrement fréquenté sur la 1ère quinzaine et autour du week- end du 15 août (un pont de 4 jours cette année) représente 55% des nuitées du cœur de l’été (45% pour juillet), soit un poids comparable à celui observé l’an passé. Si l’on cumule les nuitées touristiques des huit premiers mois de 2024, la fréquentation de l’Occitanie demeure comparable à celle de l’année dernière.
En juillet-août, 85 millions de nuitées ont été comptabilisées en Occitanie (174 millions depuis le début de l’année) dont 57 millions de nuitées françaises (-2%) et 28 millions de nuitées étrangères (+2%). Parmi les nuitées françaises, 55% émanent de clientèles extra-régionales et 12% des nuitées sont générées par les habitants d’Occitanie.
Origine des clientèles
Parmi les clientèles françaises, c’est l’Ile de France qui a envoyé le plus fort contingent d’estivants en Occitanie, suivie par l’Occitanie et Rhône-Alpes. La provenance des estivants française est similaire à celle de l’été 2023, avec une légère augmentation des touristes venant de Bretagne (+5%).
Concernant les clientèles étrangères, l’Allemagne (+9%), les Pays-Bas (+3%), la Belgique (+14%) et l’Espagne (+9%) caracolent en tête des pays émetteurs tandis que la Grande-Bretagne, qui ferme cette année le top 5, accuse une baisse préoccupante de 19%.
Parmi les pays plus lointains, les Etats-Unis sont en baisse de 14% et la Chine revient en force avec +25% d’augmentation sur un an.
Ci-dessus : Conques ©Jérémy Flament
Univers de destination
Cet été, 32% des nuitées régionales ont concerné le littoral, talonné par la campagne (31%) puis les séjours dans les villes moyennes (15%) tandis que les Pyrénées ont comptabilisé 6% du total des nuitées et le Massif central, tout comme Toulouse, 5%.
Montpellier et Lourdes ferment la marche avec respectivement 4% et 2% du total des nuitées. Les étrangers ont plébiscité les Pyrénées (+10% de hausse par rapport à l’été 2023), plus modestement Toulouse (+5%), mais ont boudé Lourdes (en baisse de 14%).
Les départs en vacances des Français cet été
65% des Français sont partis en vacances et/ou weekends au cours de l’été, un taux de départ proche de celui observé l’année dernière (67%) et 88% d’entre eux sont restés dans l’Hexagone.
Parmi eux, 11% ont choisi l’Occitanie, une destination résolument familiale avec 45% des séjours soit +6 points par rapport à la moyenne nationale où ils séjournent en moyenne plus longtemps que dans les autres régions (10,3 jours contre 8,8 pour le reste de la France).
« Globalement, l’été 2024 se caractérise par une stabilité par rapport à l’été 2023, avec une fréquentation qui reste soutenue. Pour autant la situation économique actuelle pèse sur le pouvoir d’achat des estivants et les dépenses s’en ressentent, notamment chez les restaurateurs. C’est, entre autres, pour cela que le CRTL Occitanie a développé l’Occitanie Rail Tour, un PASS train régional illimité à 10€ par jour qui, s’est élargi, depuis cet été, à l’ensemble des lignes liO. Associée à l’opération « Train à 1 euro » menée par le Conseil Régional, cette offre, qui permet d’emprunter les transports en commun à moindre coût, profite à toute l’économie touristique régionale. » a indiqué Vincent GAREL, le Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs.
Source Occitanie Sud de France
Photo principale : Place Collioure ©Jérémy Flament