Pendant des siècles, le château de Foix est resté imprenable du haut de son éperon rocheux, résistant aux tentatives de ses opposants durant la longue dynastie des Comtes de Foix. Cependant, il faudra attendre le XXIe siècle pour que le Département de l’Ariège rende cette forteresse dite « imprenable » accessible au plus grand nombre avec la création d’un deuxième ascenseur. En attendant son arrivée en 2025 et après des mois de travaux, le château a rouvert ses portes en juillet dernier.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1840, le château de Foix est le site le plus visité d’Ariège avec plus de 112 000 visiteurs accueillis en 2022. Il est considéré comme le plus beau château des Pyrénées.
Depuis novembre 2023, l’édifice datant du XIe siècle fait l’objet d’importants travaux menés par le Conseil Départemental de l’Ariège. Ce chantier, actuellement dans sa troisième phase, représente un montant de 3,9 millions d’euros et s’inscrit dans un grand projet d’investissement de 11,7 millions d’euros depuis 2016.
L’objectif de ces travaux est double :
- Améliorer l’accessibilité du site avec la création de deux ascenseurs.
- Entretenir le bâti pour assurer la longévité du château et son bon état de conservation.
Un deuxième ascenseur pour faciliter l’accès à tous
L’accès à la partie sommitale du rocher, sur lequel trône le château, a toujours été difficile, avec ses 60 mètres de dénivelé positif à pied sur le chemin pavé (la calade). Cette difficulté, autrefois une protection pour les comtes de Foix, constitue aujourd’hui un frein à la fréquentation.
Face à ce constat, le Département de l’Ariège a décidé d’en faciliter l’accès avec la création d’un premier ascenseur en 2019, suivi d’un deuxième ascenseur d’ici 2025. Ce dernier couvrira un autre tiers de la montée. Pour plus de confort, des sanitaires seront installés en contrebas de la terrasse près des machines de guerre.
Une prouesse technique
La cage de l’ascenseur sera ancrée au rocher sur lequel est posé le château. Pour réaliser cette prouesse technique, des études géotechniques ont été menées pour connaître la composition la plus précise possible des sols, permettant ainsi de dimensionner et quantifier les points d’ancrage nécessaires. Ce suivi géotechnique rigoureux est effectué tout au long du chantier.
Le châtelet sera largement retravaillé, avec notamment un renforcement important de la structure et la création d’une ouverture pour permettre l’accès au nouvel ascenseur. La toiture vieillissante sera également reprise pour retrouver une étanchéité de qualité. Enfin, les zones de calades (chemin historique) qui ne seront pas contournées par l’ascenseur seront reprises afin de les rendre plus régulières et ainsi faciliter l’accessibilité. De nouvelles calades seront également créées pour faire la jonction entre les nouveaux sanitaires et celles existantes.
Restaurer le bâti pour un parfait état de conservation
Exposé aux aléas climatiques et aux effets du temps depuis presque dix siècles, le château de Foix résiste, mais nécessite comme tout ouvrage médiéval des travaux de restauration réguliers. Entièrement bâti de pierres taillées, les joints de scellement constituent l’un de ses principaux points de fragilité.
Suite à un diagnostic réalisé en 2016 par Axel Letellier, architecte du patrimoine, un ambitieux projet de restauration a abouti à la définition de trois tranches de travaux s’étalant de 2016 à 2026. La troisième phase du chantier, actuellement en cours, est menée par l’entreprise toulousaine Correa-Bourdarios, spécialisée dans la restauration de pierres taillées et monuments historiques.
La réalisation de ces travaux a nécessité la pose d’échafaudages ainsi que l’acheminement et le retrait des matériaux par héliportage.
© Photos : Géomètre Lefèvre – 2021