IMG 9342
#Attractivite #MEDEF #MedefOccitanie #Mobilite #SamuelHerve #Transports #Occitanie
Denys Bédarride
8 May 2025 Dernière mise à jour le Thursday, May 8, 2025 At 9:00 AM

Le Président du MEDEF Occitanie appelle l’État à accélérer les chantiers des grandes infrastructures dédiées aux mobilités dans la région, indispensables pour l’emploi et son attractivité, selon lui.

« Au moment où le gouvernement lance » Ambition France Transports » pour cerner les enjeux et le financement des mobilités à l’horizon 2040, il faut rappeler l’importance vitale des réseaux de transports, de passagers et de marchandises, pour notre économie. Leur lente dégradation qui pénalise de plus en plus de Français et d’entreprises, les premiers effets du changement climatique, la nécessité d’accélérer le désenclavement de nombreux territoires et la décongestion des métropoles, sont autant de défis pour la souveraineté et la compétitivité de notre pays, singulièrement dans la nouvelle donne économique mondiale. 

Ce constat est d’autant plus vrai en Occitanie, région parmi les plus dynamiques de France sur le plan économique et démographique, où des infrastructures majeures pour son développement doivent être accélérées sans plus tarder : les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan qui permettront, au-delà de la liaison à Paris et à d’autres villes françaises et européennes, d’augmenter les trains du quotidien ; l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres à plus de 70% réalisée; les contournements routiers de l’ouest de Montpellier et de Nîmes ; la RN 88 en Aveyron et en Lozère ; la RN 124 dans le Gers… 

Autant de grands projets dûment validés, non seulement utiles pour l’emploi dans leur phase de construction, mais nécessaires pour faciliter demain la mobilité de nos concitoyens et le maintien et l’implantation de nouvelles entreprises sur notre territoire. 

L’ouverture de ce débat sur l’avenir des mobilités doit être l’occasion de redire que ces grands projets sont massivement soutenus, tant par les collectivités, que par les entreprises et les citoyens. 

Une preuve supplémentaire est apportée par la dernière enquête réalisée récemment par Odoxa : huit français sur dix estiment (81%) que les grands chantiers d’aménagement du territoire (infrastructures énergétiques, lignes ferroviaires, autoroutes) sont « utiles pour les citoyens et l’économie de notre pays » et trois quarts d’entre eux souhaitent également que l’on en fasse plus pour désenclaver les territoires. 

En revanche dans le contexte tendu actuel des finances publiques, il va s’agir de procéder à des arbitrages budgétaires et à des optimisations sans sacrifier ces investissements productifs. Le financement de ces infrastructures et des mobilités en général ne peut se faire en ayant recours systématiquement à de nouveaux prélèvements, impôts ou taxes, en particulier sur les entreprises. 

Vu le contexte économique et les défis auxquels notre pays est confronté, l’heure doit être au volontarisme et au bon sens et non aux postures idéologiques stériles. En Occitanie, ces grands projets de mobilités sont synonymes d’aménagement du territoire et de développement économique. Avec les entreprises d’Occitanie, soucieuses de maintenir et développer l’emploi mais aussi de préserver leur compétitivité, j’appelle l’État et les collectivités à garantir et à accélérer la mise en place de ces infrastructures car il en va de l’avenir même de notre région ».  explique Samuel Hervé, Président du MEDEF Occitanie.