#ARSOccitanie #Chantier #Logement #MairieDeMauguio #Sante #Videos #YvonBourrel #Carnon #Herault #Mauguio #Occitanie
tristangorgeret
6 May 2025 Dernière mise à jour le Tuesday, May 6, 2025 At 9:00 AM

Le mardi 29 avril, professionnels du bâtiment, élus et professionnels de santé étaient réunis à Mauguio-Carnon dans le quartier de la Font de Mauguio pour une visite du chantier de la future maison de santé pluridisciplinaire de la ville implantée au cœur d’une résidence de 51 logements. L’occasion pour toutes et tous de voir l’avancée de ces nouveaux bâtiments qui devraient être inaugurés à la fin de l’année 2025. Le pôle santé, lui, ouvrira ses portes au mois de juin 2026. Reportage vidéo.

Casque de chantier sur la tête, près d’une trentaine d’élus, professionnels du bâtiment et professionnels de santé étaient réunis ce 29 avril afin de visiter le chantier de la résidence « Origine », portée par le groupe Arcade VYV en partenariat avec la SEM L’Or Autrement. Cette résidence accueillera 51 appartements, du T2 au T4, dont 37 en accession libre, 6 en accession abordable et 8 locatifs familiaux. Aujourd’hui, 48 des 51 logements sont vendus.

Comme l’explique Isabelle Bergé, Présidente Directrice Générale de la SEM L’Or Autrement : « Nous faisons un point étape sur une opération qui a été faite en copromotion entre L’Or Autrement et Arcade, un beau projet de 51 logements. Nous sommes très fiers de cette opération où nous aurons la chance d’accueillir une maison médicale.»

Au rez-de-chaussée, la résidence Origine abritera donc la future maison de santé pluridisciplinaire de Mauguio Carnon. Un enjeu essentiel pour la ville et ses habitants puisqu’elle permettra de développer une offre de santé de proximité et d’anticiper les départs à la retraite des médecins à Mauguio. 


Pour l’heure, le chantier n’est pas terminé, mais l’engouement d’Yvon Bourrel, Maire de Mauguio-Carnon et président de la SPL L’Or Aménagement est déjà présent : « Je suis très heureux aujourd’hui, en tant que maire de la commune de Mauguio-Carnon, de pouvoir saluer l’avancée significative de ce projet important pour notre ville. Je me félicite du partenariat qui a été mené avec l’Or Autrement, l’Agence Régionale de Santé, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Montpellier Est Bérange et les professionnels de santé de Mauguio. Nous avons également pu obtenir une enveloppe de 200000€ sur des fonds ministériels grâce à l’implication de l’ancien député Patrick Vignal.»


Scanner et IRM  


Cet espace de 950 m² accueillera de nombreux professionnels de santé comme le décrit le pharmacien Xavier Magne, coordinateur de la maison de santé de Mauguio : « Nous retrouverons des médecins et des infirmières qui accueilleront les patients. Nous aurons un pôle radiologie avec un scanner, une IRM. On aura également un plateau de biologie avec le groupe Labo Sud Inovie et un pôle de spécialistes, des ORL, une sage-femme et également peut être un kiné qui fera de l’assistance respiratoire. »


Une offre de soins complète pour les habitants de la ville qui auront l’opportunité de consulter un médecin sept jours sur sept. « C’est un centre de soins où les patients pourront être reçus de 8 h à 20 h, sept jours sur sept, avec une permanence médicale. Les patients pourront consulter sans rendez-vous, soit régulé par le 15, soit en accédant directement à la structure. » explique Xavier Magne

Un service de soins renforcé pour la ville de Mauguio-Carnon


Des locaux flambants neufs et une offre de soins renforcée, mais qui n’est pas nouvelle. Depuis 2022, la ville a mis en place une maison médicale de garde comme l’explique le maire Yvon Bourrel : « Là, les professionnels de santé sont venus accueillir de nombreux patients pendant le week-end pour justement désengorger les urgences montpelliéraines. »

Une maison médicale qui va donc évoluer : « Cette maison médicale de garde qui existe déjà, se transformera, ici, en maison pluridisciplinaire de santé, avec un éventail plus large, des créneaux d’accueil plus importants et disons, un pluralisme dans les professions de santé », dit Yvon Bourrel 

Une offre pluridisciplinaire qui, selon Mathieu Pardell, directeur départemental à l’ARS Occitanie, permettra de faire rayonner la ville et de désengorger les services d’urgence : « Cet espace va rayonner sur la commune de Mauguio et bien plus largement pour l’imagerie. On peut imaginer que même les Montpelliérains viendront à Mauguio pour des actes d’imagerie. C’est un maillon dans l’accès aux soins. Ça permet à la fois de désengorger les services des urgences par la maison médicale de garde et ça permet de diminuer la tension sur d’autres sites ou d’autres cabinets médicaux. » 

Implanté à Mauguio, ce nouvel espace devrait, à terme répondre aux besoins sanitaires des habitants. Pour Carnon, des discussions sont en cours avec les différents partenaires : « Nous essayons de mettre en place une offre de soins. Elle passera bien sûr par un partenariat avec tous les acteurs, comme à Mauguio. Nous y travaillons. » explique Yvon Bourrel.

À Mauguio, les logements de la Résidence « Origine » seront livrés à la fin de l’année 2025, en revanche, il faudra attendre le mois de juillet 2026 pour l’accueil des premiers patients de la maison de santé.