Le bailleur social Un toit pour tous a inauguré ce 27 juin un programme de 12 villas en PSLA (Prêt Social Location-Accession) dans la résidence "L'Orée des Pins" au Grau du Roi. Cette opération s'inscrit dans un vaste projet de 120 logements développé sur une réserve foncière constituée par la municipalité. Des familles ont pu ainsi se loger. Reportage vidéo.
Un dispositif d’accession progressive à la propriété
Le programme PSLA (prêt social location-accession) permet aux locataires de devenir propriétaires après une phase de location. « C’est un programme d’accession sociale où les personnes locataires, dans un premier temps, peuvent devenir propriétaires au bout de quelques mois », explique Michel Cavaillon, Directeur Général Délégué d’Un toit pour tous.
Cette formule présente des avantages économiques significatifs, notamment une TVA réduite à 5,5% contre 20% sur les programmes classiques. Jérôme Durand, Directeur de la maîtrise d’ouvrage, souligne qu’il y a « des garanties de rachat et de relogement pour sécuriser les acquéreurs. »
Répondre à la pénurie de logements abordables sur le littoral
Le projet s’implante dans un contexte immobilier tendu. Robert Crauste, Maire du Grau du Roi, rappelle que « le marché de l’immobilier au Grau du Roi est extrêmement soutenu, au-delà de 5 000 € le mètre carré ».
Depuis 2014, la commune a produit 315 logements dans le cadre de sa politique du logement. « Nous subissons une fuite des habitants, notamment de nos jeunes », indique le maire, qui veut « rééquilibrer la pyramide des âges ».
Michel Cavaillon confirme cette problématique : « Ces zones particulières comme le Grau du Roi, Mauguio-Carnon, toutes ces zones littorales, sont des zones où le foncier est rare ». Il précise que « les jeunes couples, les jeunes ménages ont besoin d’être accompagnés sur leurs acquisitions ».
Des familles satisfaites
Pour les bénéficiaires, ce dispositif représente une opportunité unique. Vincent Iberti, nouveau propriétaire, témoigne : « Concrètement, s’il n’y avait pas eu cette opportunité-là, je n’aurais pas pu être propriétaire. C’est vraiment une occasion inespérée ».
Nicolas Lambert, également acquéreur, souligne son attachement local : « J’étais très attentif à pouvoir me loger sur ma commune, celle où j’ai grandi ». Pour lui, « c’est un rêve qui devient réalité ».
Un programme qui se poursuit
Le projet global n’est pas terminé. Avec 70 familles déjà installées, il reste « encore une cinquantaine de logements à pourvoir », selon Michel Cavaillon. Un nouveau programme en Bail Réel Solidaire (BRS) démarrera à la rentrée pour une livraison prévue en 2027, complétant l’offre de logements sociaux et d’accession sociale sur le secteur.