Le mercredi 2 juillet, à Lyon, Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, les Présidents des 13 CCI territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Marc Simon-Jean, Directeur de l’action régionale EDF, les représentants des centrales nucléaires de la région, du projet EDF EPR2 Bugey et de la Direction EDF des projets déconstruction et déchet, ont signé une convention de partenariat qui renforce leur coopération dans le secteur du nucléaire. Avec pour objectif de faciliter l’accès des entreprises locales aux commandes de la filière nucléaire grâce à la plateforme CCI Business Nucléaire et développer les compétences sur ce marché de pointe.
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’accompagnement des entreprises régionales face aux enjeux du programme EPR2 et aux besoins croissants du secteur énergétique. Il s’inscrit dans la continuité d’un accord-cadre national signé en 2024 entre le groupe EDF et CCI France pour développer l’activité industrielle et les compétences dans le domaine des activités décarbonées.
CCI Business Nucléaire : un accélérateur pour les entreprises locales
La convention officialise le lancement de la plateforme régionale CCI Business Nucléaire, mise en place en mars 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes (https://auvergnerhonealpes.ccibusiness.fr/nucleaire).
Depuis sa mise en ligne, déjà plus de 150 entreprises se sont inscrites sur cette plateforme gratuite qui propose une offre complète et adaptée.
Les besoins des entreprises :
• Un accès rapide et facilité pour les entreprises à toutes les opportunités de marché régionales et nationales du secteur nucléaire et des rencontres régulières avec les donneurs d’ordre. Quinze fiches marchés concernant le projet EPR2 Bugey ou les centrales nucléaires de la région ont déjà été publiées depuis fin 2024.
• Un accompagnement par le réseau CCI, à travers le dispositif Nucleaboost, une offre de services dédiée au nucléaire, pour former et accompagner les entreprises et les inciter à venir dans le secteur nucléaire. L’accélérateur partagé CCI Business nucléaire comprend 3 phases : l’identification des entreprises, la performance par des ateliers collectifs et individuels et la concrétisation de marchés pour les entreprises du territoire.
• Permettre aux attributaires de rang un, à savoir les sous-traitants du groupe EDF, de sourcer des fournisseurs sur le territoire. Le modèle de CCI Business a d’ores et déjà fait ses preuves, comme le souligne le succès des plateformes déployées dans cinq régions de France : en 2024, 600 nouvelles entreprises sont venues gonfler le nombre d’inscrits sur CCI Business Nucléaire, plus de 30 fiches marchés ont été publiées par les donneurs d’ordre nucléaires, tel EDF, et 17 entreprises bénéficient d’un accompagnement spécifique par les CCI.
Le nombre d’entreprises inscrites sur CCI Business nucléaire a doublé en un an pour atteindre 2 150 entreprises en France.
Un partenariat structurant pour les territoires
Le partenariat s’articule plus largement autour de plusieurs axes concrets :
• L’ouverture des marchés EDF aux entreprises régionales via des actions de sensibilisation, de diffusion d’informations qualifiées via la plateforme CCI Business Nucléaire.
• L’identification et la montée en compétence d’entreprises susceptibles de se positionner sur les projets nucléaires y compris dans les filières indirectes.
• La promotion des métiers et la formation, en lien avec les CFA, campus et écoles du réseau consulaire et plus particulièrement avec le Centre IFTEA (Institut de Formation aux Techniques de l’Energie d’Ardèche) basé à la Voulte-sur-Rhône et le pôle nucléaire national de formation basé à Saint-Etienne (ISTP-IRUP), deux centres pour lesquels les CCI concernées se sont fortement mobilisées.
• La contribution au développement d’un vivier de compétences en région utile au nucléaire notamment en partenariat avec le CFA des métiers de l’énergie du Groupe EDF.
• La coopération avec EDF pour l’aide à l’export d’entreprises locales dans le cadre de l’organisation Team France Export dont le réseau des CCI est un pilier.
• L’organisation de réunions d’informations et de rencontres d’affaires.
Ce partenariat ambitieux s’articule pleinement avec la stratégie territoriale de la plaine de l’Ain, comme cela a été
largement évoqué lors du Débat Public consacré au projet d’EPR2 du territoire et qui vient de se clôturer récemment.
« La plateforme CCI Business Nucléaire permet au groupe EDF de mobiliser efficacement un réseau de fournisseurs locaux qualifiés et en phase avec les exigences du secteur nucléaire. Elle permet de faire émerger de nouvelles collaborations entre EDF et les entreprises locales, qui sont essentielles pour répondre aux enjeux industriels du Groupe comme le projet EPR2 Bugey ou le grand carénage. Ce partenariat avec la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans notre volonté de structurer une filière nucléaire robuste, innovante et ancrée dans les territoires. » a précisé Marc Simon-Jean, Directeur de l’action régionale EDF en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ce que nous engageons aujourd’hui avec EDF, c’est une démarche de partenariat au long cours qui s’appuie sur un plan d’actions opérationnelles. De cette manière, un maximum de PME-TPE régionales, accompagnées par les CCI de la région, pourront pleinement tirer parti de la dynamique actuelle de la filière nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes. » a ajouté Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.