Cette année, et pour la deuxième année consécutive, Montpellier Méditerranée Métropole accompagne des start-up du territoire grâce à son dispositif boost invest Medvallée. Cette année, les huit entreprises sélectionnées envisagent de lever en cumul 22 millions d’euros au total. Parmi elles, les entreprises X feet et Cyberna.
Ville universitaire par excellence, Montpellier abrite l’une des plus anciennes facultés de médecine d’Europe encore en activité. Cet héritage irrigue toujours la Métropole, où le monde médical occupe une place centrale, entre soins, enseignement et recherche. Au sein de cet écosystème fleurissant, de nombreuses start-up liées à la santé émergent.
Afin de favoriser leur croissance, la Métropole de Montpellier, renouvelle cette année encore le dispositif boost invest Medvallée. Une initiative destinée à faciliter la levée de fonds des start-up Medvallée.
En 2025, huit nouvelles entreprises ont été lauréates : Aken Médical, Neurinnov, Cyberna, Reeflect, Ciloa, Load station, Predictan Biotehchnologies et Xfeet. Décryptage.
Xfeet réinvente les semelles orthopédiques
Spécialisée dans la conception et la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure grâce aux technologies numériques et à l’impression 3D, la start-up française réinvente un secteur historiquement artisanal. Cette solution permet aux professionnels de santé de concevoir des semelles personnalisées en moins de 5 minutes avec une précision de 0,1mm. Une précision que l’on ne retrouvait pas dans la filière auparavant.
Cette solution a permis de réduire considérablement les délais de livraison en passant de 6 semaines à 4 jours.
Déjà leader en France, la start-up a équipé plus de 100 000 patients et produit plus de 300 000 paires de semelles. L’entreprise née à Montpellier souhaite désormais s’étendre à l’international : « L’objectif est de s’internationaliser et d’aller conquérir le monde. Il reste tout à faire » s’enthousiasme Nicolas Saint-Lo, Directeur général de l’entreprise
Accompagnée par le dispositif Boost Invest, la start up peut désormais se développer sereinement : « Boost investi Medvallée soutient Xfeet dans une phase clé de son développement en facilitant les échanges avec des investisseurs et en apportant des retours structurants sur un projet de croissance ambitieux » précise Youri Saint-Lo, président de l’entreprise.
Xfeet ambitionne de devenir l’acteur de référence mondiale de la santé du pied et souhaite ainsi démocratiser l’accès aux soins orthopédiques.
Cyberna, détecter les cancers en amont
Fondée en 2024, la société de biotechnologie Cyberna développe des solutions de diagnostics révolutionnaires afin de détecter de manière ultra-précoce les cancers. Objectif : identifier la maladie avant même l’apparition de la tumeur.
« Dans le domaine du diagnostic, il y a beaucoup de tests et il y a un marché qui est en train d’exploser : la biopsie liquide. Le but, c’est de pouvoir détecter des cancers, ou d’autres maladies d’ailleurs, avec du sang. Nous, on s’est posé cette question de se dire : est-ce qu’on pourrait même détecter les cancers avant même que la tumeur soit présente ? C’est-à-dire à des stades très précoces. Le cancer n’arrive pas du jour au lendemain. Il y a une préparation de l’environnement tissulaire qui favorise l’apparition d’un cancer. C’est notre objectif de faire des détections ultra précoces des cancers. » explique Patrice Garnier, CEO de Cyberna.
Un diagnostic précoce fondamental : plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont élevées.
La première application développée par Cyberna cible le dépistage du cancer colorectal chez les personnes à haut risque présentant des antécédents familiaux ou personnels.
Accompagnée par Medvallée, la start-up espère lever 4 millions d’euros d’ici la fin de l’année et ainsi s’attaquer à d’autres types de cancer : « Medvallée offre précisément ce dont les sociétés de biotechnologie de rupture ont besoin : un écosystème d’excellence qui conjugue un large panel d’expertise et un accès facilité aux investisseurs. Pour nous, rejoindre cette dynamique est bien plus qu’une reconnaissance : c’est un véritable accélérateur vers notre ambition de révolutionner le diagnostic précoce des cancers », souligne Patrice Garnier.
Cette année, six autres entreprises dans le secteur de la médecine, de l’alimentation et de l’environnement ont été lauréates du dispositif boost invest Medvallée. Grâce à son expertise et son écosystème dans le secteur de la santé, Montpellier Méditerranée Métropole entend bien rester un acteur majeur de ce domaine. Lors de la première édition du dispositif boost invest Medvallée, 9 start-up lauréates avaient été accompagnées. Une troisième édition de ce programme a déjà été annoncée.




























Réagissez à cet article