Les quatre agglomérations Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or et Terre de Camargue se sont réunis ce 29 avril à La Grande-Motte sur un catamaran pour lancer officiellement cette gouvernance du littoral qui rassemble 60 Km de littoral au sein du golfe d’Aigues-Mortes.
Stephan Rossignol, François Commeinhes, Michaël Delafosse et Robert Crauste se sont réunis à La Grande-Motte pour lancer cette nouvelle gouvernance littorale qui s’étend sur le périmètre compris entre Frontignan et le Grau du Roi qui permet de couvrir des unités géographiques cohérentes par leur fonctionnement et enjeux et deux zones environnementales « Natura 2000 en mer « avec les posidonies de la côte palavasienne et les bancs sableux de l’Espiguette. Le Maire de Palavas Christian Jeanjean était d’ailleurs présent.
Ce golfe a fait l’objet au fil des années de nombreuses actions en environnement et en aménagement du territoire. Elles furent menées à des échelles différentes par divers acteurs mais sans coordinateur central dont le champ d’action aurait permis de couvrir ou de mettre en relation l’ensemble des problématiques et enjeux propres au littoral et au milieu marin de ce golfe.
Fort de constat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en lien avec la Région Occitanie et l’Etat, a souhaité en 2018 la constitution d’une gouvernance littorale qui s’appuierait sur les intercommunalités à fiscalité propre. Les quatre intercommunalités concernées Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or et Terre de Camargue ont répondu favorablement et ont mené les démarches de concertation avec les acteurs locaux afin de bâtir une gouvernance souple à la bonne échelle.
Les 4 intercommunalités ont conventionné en 2019 pour mener à bien la démarche de concertation et se répartir à parts égales le cofinancement des prestations. Le Pays de l’Or assure la coordination.
La démarche de concertation a fait appel à une dizaine de comités de pilotage, comités techniques et ateliers avec les acteurs socio-professionnels. Au total une cinquantaine d’acteurs locaux y ont participé comme le Cépralmar.
Cette entente intercommunale ne pourra pas dépasser la durée de 6 ans.
Quelques actions ont déjà bien été identifiées comme le montage d’un contrat de baie, l’animation du site Natura 2000 des posidonies de la côte palavasienne, l’assistance technique à la caractérisation des prévisions d’évolution du trait de côte.
Réagissez à cet article