NEWCL EO
#Emploi #EnergiesRenouvelables #Industrie #Nucleaire #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #BouchesDuRhone #Lyon
Denys Bédarride
22 mai 2023 Dernière mise à jour le Lundi 22 Mai 2023 à 08:45

A l'occasion de Choose France qui s’est tenu ce lundi 15 mai 2023, au Château de Versailles, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République, newcleo, basée à Lyon dans le Rhône, spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire, a annoncé un plan d'investissement majeur de 3 milliards d'euros dans l'Hexagone d'ici 2030 qui lui permettra de développer son concept de mini-réacteur nucléaire nouvelle génération utilisant du combustible recyclé

Créé en septembre 2021, installée à Lyon depuis juin 2022, newcleo propose une technologie innovante permettant de répondre aux principaux défis de la filière : sûreté, coûts et déchets.

L’ambition : contribuer à accélérer la décarbonation de l’économie française et agir en faveur de la transition énergétique aux côtés de toute la filière nucléaire hexagonale et européenne.

Le projet de newcleo est de développer, construire et exploiter en France, puis en Europe et au-delà, de petits réacteurs nucléaires modulaires de quatrième génération, ainsi que la fabrication et le multi-recyclage de combustible Mox (oxydes mixtes).

Le groupe s’est installé dans la capitale rhodanienne avec la volonté de mettre en service en 2030 un réacteur de démonstration et d’irradiation de 30 MWe, ainsi qu’une unité pilote de combustibles innovants.

NEWC LEO

Dans une approche de souveraineté industrielle et énergétique, newcleo ambitionne de mettre en œuvre une solution globale permettant de fermer le cycle du combustible via le multi-recyclage du combustible Mox, d’optimiser l’utilisation des ressources pour minimiser l’exploitation minière, de valoriser et réduire le volume et l’activité des matières radioactives résiduelles.

Dans la lignée des décennies de recherche et développement relatifs aux réacteurs à neutrons rapides en France, newcleo dispose à Lyon d’un site qui compte près de 70 ingénieurs et emplois qualifiés. Un site en phase d’expansion rapide avec des dizaines de recrutements prévus d’ici fin 2023. Les technologies clés innovantes seront mises au point dans le cadre de programmes de recherche avec des organismes et des industriels français et européens.

NEW CLEO

L’ingénierie et la supply-chain seront organisées au cœur du tissu industriel hexagonal. La mise en service du démonstrateur de 30 MWe et de l’unité pilote de combustible Mox permettra de créer en France plus de 500 emplois directs qualifiés à l’horizon 2030.

Au total, sur la période 2023-2030, newcleo prévoit d’investir en France jusqu’à 3 milliards d’euros sous forme d’investissements industriels, de dépenses de R&D et d’ingénierie. Cette enveloppe globale positionne newcleo comme l’un des investisseurs les plus importants du sommet Choose France 2023.

NEWCLE O

Stefano Buono, président-directeur général de newcleo explique : « La France est à l’aube d’une renaissance nucléaire grâce aux efforts des autorités françaises et en particulier du président de la République, Emmanuel Macron. Le Gouvernement français a fait la preuve d’un engagement fort envers l’industrie nucléaire. La France, comme l’ensemble des nations européennes, a besoin de sécuriser l’accès à une énergie décarbonée, durable et circulaire. Nos solutions contribuent à la souveraineté énergétique, à la décarbonation de l’industrie française et à une résilience économique. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en nous rendant efficaces sur notre savoir-faire et sur l’ensemble de l’écosystème nucléaire hexagonal dont l’expertise est un outil incontournable pour relancer l’innovation dans le domaine du nucléaire ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *