Peu d’évolution pour les entreprises girondines au niveau de leur chiffre d’affaires entre le 1er et le 2ème trimestre 2023. Si les commandes sont restées plutôt stables, l’inflation n’a pas permis de dégager des marges satisfaisantes et les trésoreries restent fragiles. Cela n’empêche pas les chefs d’entreprise de se montrer optimistes pour la période estivale et plus confiants en l’avenir de l’économie nationale.
Le Baromètre de l’Economie Girondine publié par la CCI Bordeaux Gironde présente des résultats encourageants au 2ème trimestre 2023. Une période durant laquelle pas moins de 70% des chefs d’entreprise ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur ou égal à celui du trimestre précédent.
Prévisions optimistes pour l’été
Les chefs d’entreprise interrogés prévoient une augmentation de leurs carnets de commandes et le retour des clients durant l’été. Une situation qui leur laisse espérer une amélioration au niveau de leur chiffre d’affaires. Couplé à une meilleure maitrise des marges, cette situation devrait leur permettre de stabiliser enfin leur trésorerie.
Progression des indices de confiance en l’économie nationale
Si la confiance envers l’économie nationale continue sa progression (32% de confiants, soit +8 points en 1 an), les inquiétudes demeurent sur l’avenir des entreprises avec des taux qui stagnent autour de 70% depuis 1 an. Les chefs d’entreprise les plus optimistes concernant l’avenir de leur entreprise se trouvent sur l’arrondissement du Bassin d’Arcachon, ou exercent une activité dans le BTP, avec respectivement 74% et 76% de confiants.
Près de 7 entreprises sur 10 engagées dans une transition
Concernant les questions d’actualité, 65% des entreprises girondines sont d’ores et déjà engagées dans un process de transition. Dans le détail, il s’agit d’une transition écologique et énergétique pour 34% des dirigeants interrogés, sociétale et économiques pour 15,7% d’entre eux et enfin, numérique et technologique pour 14,6%.
Recrutement compliqué
81% des entreprises ayant des projets de recrutement (représentant elles-mêmes 27,3% des entreprises interrogées) ont rencontré des difficultés. Les 3 principales sont le manque de candidats (44,4%), l’inadéquation entre les candidatures et le poste à pourvoir (29,6%) ou encore le coût salarial du recrutement souhaité (8,4%).
Stabilité pour le commerce et le BTP, du mieux pour les services
L’analyse sectorielle révèle une contractation de l’activité dans l’industrie au 2ème trimestre 2023 quand la stabilité a été de mise pour le BTP, le Commerce et les Cafés Hôtels Restaurants (CHR). A l’inverse, après un début d’année timide, les Services ont connu un retour de la clientèle générant une légère croissance du chiffre d’affaires, mais surtout une amélioration sur les Marges et la Trésorerie.
Source : CCI Bordeaux Gironde ; Enquête conduite du 3 au 5 juillet 2023 par TRYOM (études et préconisations marketing) auprès d’un panel de 606 chefs d’entreprise girondins.
Réagissez à cet article