20231020 141504
#Dalkia #Decarbonation #Ecologie #Energie #GrandPoitiers #SylvieJehanno #TransitionEnergetique #NouvelleAquitaine #Poitiers #Vienne
Denys Bédarride
25 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Octobre 2023 à 12:00

Le 20 octobre 2023, Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers, et Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia, ont officialisé la signature de la Délégation de Service Public (DSP) pour la construction et l’exploitation du réseau de chaleur bas carbone de Grand Poitiers Ouest.

L’agglomération a choisi Dalkia afin de créer et exploiter leur nouveau réseau de chaleur urbain de Grand Poitiers sur les quartiers Ouest de la ville de Poitiers avec la mise en place d’une chaufferie alimentée à 100% en énergies renouvelables – le bois énergie et le miscanthus (plante herbacée vivace) proviendront de filières locales disponibles dans un rayon de 100 km. 

Ce nouveau réseau s’étendra sur 13,5 kilomètres et livrera 24 GWh de chaleur par an (soit l’équivalent de 2500 logements) tout en évitant 5400 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 2 000 véhicules de la circulation.

BASE DALKIA PERS 02

En complément de la construction de cette chaufferie bas carbone, Dalkia créera une interconnexion au réseau de chaleur existant sur les quartiers Est. Cette opération permettra d’atteindre un taux d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) de 95% sur le nouveau réseau Grand Poitiers Ouest.

« Dalkia s’inscrit donc pleinement dans la stratégie locale du territoire et est fière de pouvoir continuer à accompagner le territoire du Grand Poitiers dans sa transition énergétique. » a indiqué Sylvie Jéhanno

20231020 142521

À savoir : Les réseaux de chaleur fournissent du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à l’ensemble d’un quartier ou d’une ville. Ces unités de production peuvent être alimentées par des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, thalassothermie…) et des énergies de récupération et offrent un prix compétitif aux abonnés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *