Les dirigeants ont enregistré une dégradation des principaux indices financiers due à une inflation persistante et à des carnets de commande en berne. Cette situation incite les chefs d’entreprise à se montrer très réservés concernant les résultats de fin d’année, les tensions internationales actuelles laissant craindre une hausse des coûts de l’énergie.
Le Baromètre de l’Economie Girondine publié par la CCI Bordeaux Gironde présente des résultats décevants au 3ème trimestre 2023. 75% des chefs d’entreprise ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur ou égal à celui du trimestre précédent. Les indices financiers sont en baisse : -9 points pour le chiffre d’affaires, -6 points pour la trésorerie et les marges, et -12 points pour les carnets de commandes.
3 dirigeants sur 10 estiment que leur entreprise n’est pas en bonne santé
A la fin de l’été, les indices de confiance restent ainsi à des niveaux relativement bas. 70% des chefs d’entreprise restent confiants en l’avenir de leur entreprise contre 79% l’an dernier à la même période. 30% des dirigeants jugent la situation globale de leur entreprise plutôt mauvaise à très mauvaise.
La confiance envers l’économie nationale, en légère hausse le trimestre précédent, repart à la baisse (-3 points) avec seulement 29% de chefs d’entreprise optimistes.
Seuls les Cafés Hôtels Restaurants ont tiré leur épingle du jeu cet été
L’analyse sectorielle révèle une contraction de l’activité dans tous les secteurs (Industrie, BTP, Commerce et Services hors CHR). Les Cafés Hôtels Restaurants ont pour leur part réalisé une saison estivale plutôt favorable en profitant de l’effet coupe du monde de rugby. Les professionnels de ce secteur restent cependant prudents pour la suite et envisagent même une fin d’année tendue avec une baisse de la fréquentation clients.
82% des entreprises peinent à recruter
Les chefs d’entreprise girondins ont toujours beaucoup de mal à recruter. Parmi les principaux motifs évoqués par les dirigeants pour expliquer la situation : des candidats n’ayant pas le bon profil (manque de compétences) ou peu motivés, voire une absence totale de candidat. En moyenne, un tiers des recrutements prévus n’ont pas pu aboutir au 3ème trimestre 2023, un chiffre qui atteint 45% dans l’Industrie et 43% dans le BTP.
Les perspectives pour le dernier trimestre divisent le département
Concernant les perspectives pour la fin d’année, le département semble coupé en deux. D’un côté les dirigeants de l’agglomération bordelaise, du Médoc et du Bassin d’Arcachon tablent sur une reprise d’activité. A l’inverse, les chefs d’entreprise de Haute-Gironde, du Libournais et du Sud-Gironde anticipent de nouvelles difficultés.
Enfin, si l’on regarde du côté des investissements, on constate que seulement 19% des dirigeants ont investi au 3ème trimestre 2023 (-3 points) et qu’ils ne seront plus que 17% à poursuivre dans cette voie en fin d’année, soit un niveau particulièrement bas, similaire à la période post Covid.
Réagissez à cet article